chaque jour une action concrète sur ➤ https://letempsdessolutions.org/
Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire
TET KOLE TI PEYIZAN AYISYEN
UNION DES PETITS PAYSANS HAITIENS
Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, l’action de solidarité internationale du CCFD - Terre Solidaire repose sur des partenariats avec des organisations locales. Il accompagne plus de 400 acteurs dans 63 pays et soutient leurs projets.
Tous les ans, dans le cadre du Carême, le CCFD-Terre Solidaire nous propose de rencontrer l’un de ses partenaires. Cette année l’épidémie du Covid 19 a rendu cette rencontre impossible. C’est IISLANDA, une jeune journaliste et porte-parole de la jeunesse paysanne pour Haïti, travaillant pour TET KOLE que nous devions rencontrée le 15 mars à Domont.
Tèt Kole est un mouvement paysan fondé en septembre 1986, mais dont les racines remontent au processus d'organisation des communautés paysannes impulsé dans les années 1970 par des membres de l'Église catholique au Nord-Ouest d'Haïti.
Ce processus d'organisation des paysans dans le Département Nord-Ouest d'Haïti a été accompagné d'une répression violente : destruction de cultures et de réserves alimentaires, déplacements forcés et assassinats.
Le 23 juillet 1987, un massacre a été perpétré contre 139 paysans membres de Tèt Kole à Jean Rabel. Chaque année, à la date du 23 juillet, le mouvement commémore ce massacre par des manifestations.
Missions et objectifs du partenaire
Objectifs du mouvement :
- Changer les conditions de vie des paysans haïtiens : que les enfants puissent aller à l'école, que les gens ne soient plus méprisés, qu'ils aient de la terre pour planter ;
- Regrouper les paysans (hommes et femmes) dans un mouvement national capable de soutenir leurs revendications et participer à la transformation sociale du pays.
Activités :
- Lutte pour l'accès à la terre, par l'inventaire des terres appartenant à l'État et appropriées illégalement par des particuliers (des ''Grandons''), mais aussi et surtout par l'organisation des paysans pour reprendre ces terres. Le travail d'organisation à la base s'accompagne d'un travail de plaidoyer auprès des autorités pour légaliser les terres occupées par les petits paysans.
- Encadrement des paysans pour cultiver la terre, qui souvent prend la forme de travaux collectifs ;
- Animation de radios communautaires ;
- Ateliers de transformation de fruits, commercialisation de cacahuètes;
- Formation sur l'utilisation de médecines naturelles ;
- Animation d'un réseau de 200 à 250 Mutuelles de Solidarité (groupements paysans d'épargne et micro-crédit).
Perspectives
Depuis fin 2014, Tèt Kole a rejoint le consortium AGRISOL avec ITECA et MPP, destiné à la production et commercialisation d’œufs et de poules. Cette entreprise sociale est pour le moment essentiellement portée par ITECA, mais pourrait constituer un lieu de formation et d'apprentissage aux logiques productives et commerciales pour les deux autres organisations paysannes.
Après quelques années d'appui financier (et d'un suivi partagé avec ITECA, qui connaît bien et accompagne Tèt Kole) le CCFD-Terre Solidaire reste en lien avec Développement et Paix qui a fortement renforcé son soutien à Tèt Kole suite au séisme de 2010 (réparation de locaux, achat d'un véhicule, mise en place d'un système comptable...).
_________________________
Chaque jour une action concrète
Pendant 40 jours, le CCFD - Terre Solidaire nous propose de faire quotidiennement une action simple pour agir sur les causes de la faim et les inégalités. Avec ce geste, vous contribuez à construire un monde plus humain et plus juste.
Démarche Carême du CCFD -Terre Solidaire
vous pouvez envoyer vos dons au :
CCFD-Terre Solidaire,
4 rue Jean Lantier, 75001 Paris.
Pour plus d’informations :
(Vous bénéficierez d'un reçu fiscal )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire