08 octobre 2019

PARTAGE N°177 LE PÈRE HENRI DE LA SALLE EST NOTRE NOUVEAU CURÉ

LE PÈRE HENRI DE LA SALLE
EST NOTRE NOUVEAU CURÉ

 Bonjour,
je suis le nouveau prêtre qui arrive en ce début d’année pour vos 3 paroisses et je loge à la maison paroissiale de Bouffémont à côté de l’église. J’ai 63 ans et suis prêtre diocésain de Pontoise : depuis mon ordination en juin 88, j’ai été successivement à Sarcelles, Argenteuil, Éragny, Persan et Beaumont sur Oise. J’ai aussi servi l’Église catholique d’Algérie pendant 4 ans au milieu des Musulmans, dans l’est du pays puis en Kabylie. Dans le même temps, j’ai rejoint les Prêtres du Prado, une spiritualité qui correspond bien à mon histoire personnelle.


A coté de ma venue au service de vos paroisses, l’évêque continue de me confier la responsabilité de la Communauté portugaise de la Vallée de Montmorency qui se réunit le dimanche à Eaubonne. Je devrais terminer cette année la responsabilité du Service diocésain de la Pastorale des Migrants, en même temps que je débute un accompagnement des Capverdiens en Île de France et au-delà.
Au milieu de l’année des 50 ans du diocèse en 2016, vous avez entendu notre évêque inviter chaque paroisse et communauté à « une conversion pastorale » afin qu’elle soit :
· nourrie de la Parole de Dieu ;
· fraternelle et diaconale, donc ouverte aux plus fragiles et aux plus éloignés ;
· et résolument missionnaire, c'est-à-dire témoignant ouvertement de sa foi et annonçant l’Évangile.
Je désire continuer avec vous cet effort, en particulier en donnant de la place dans notre vie paroissiale à l’écoute partagée de la Parole de Dieu. C’est une nourriture, c’est une source de joie et de libération : Dans une soirée de partage d’Évangile, il y a quelque temps, les participants faisaient le constat que nous sommes très « conditionnés » par notre époque, notre pays, notre famille, nos médias, notre travail, etc. Nous sommes enfermés sans le savoir dans des idées que nous n’avons pas choisies. Et l’une de nous disait : L’Évangile vient nous « déconditionner » !
Alors, que cette nouvelle année paroissiale qui commence nous rende plus riches de foi et d’amour, heureux de participer à la grande œuvre de Dieu en ce monde à la suite de Jésus-Christ !
Père Henri


Aucun commentaire: