VIE DANS NOS VILLAGES



Connaissez-vous l’autel de l'église de Béthemont




L’autel de l’église Notre Dame de Pitié de Béthemont présente, sur son fronton, le Christ entouré des 4 évangélistes. C’est l’occasion de les présenter.

Tout d’abord, rappelons-nous ce que sont les Évangiles.
Ce sont  plus que des  livres : c’est la volonté d’hommes, témoins de ce qu’ils ont vu, entendu et vécu avec le Christ ou avec ses apôtres, d’annoncer aux autres, la joie du Christ, la Bonne Nouvelle. 
Les Évangiles sont écrits après Pâques, à la lumière de la Résurrection.
 
Les quatre auteurs ont fait un livre de vie où chacun dit comment il voit Jésus et comment sa communauté vit avec Lui.

Chaque évangéliste est représenté par un symbole s’inspirant de l’Apocalypse. 


1 - SAINT MARC

Marc est sans doute, un compagnon de Paul puis de Pierre. Il écrit pour les chrétiens de Rome qui ne connaissaient pas les coutumes juives. C’est le premier à écrire un récit suivi qui commence avec Jean Baptiste et raconte les premiers pas de Jésus Christ missionnaire en insistant sur la semaine qui précède sa mort.

Les autres évangélistes ont repris cette trame mais l’ont adapté suivant les sources et les préoccupations de chacun.


Le symbole souvent représenté avec Marc est le lion car son Évangile commence dans le désert.



2- SAINT MATTHIEU

Matthieu est probablement un des douze apôtres. Il est donc de culture juive et connait bien l’Ancien Testament. Il écrit pour les chrétiens de la Palestine et de ses environs. C’est comme une catéchèse notamment les paraboles et le chapitre 8 est un code à l’usage de la vie de l’Église.

Le symbole qui lui est attribué est un ange ou un homme car son Évangile commence par la liste des ancêtres de Jésus.





3 - SAINT LUC

Luc était médecin et ami de Paul. Son évangile est écrit pour les chrétiens dispersés, qui parlent grec. C’est un Évangile plein de joie, proche des petits et qui donne une grande importance à la prière. On lui attribue aussi l’écriture des « Actes des Apôtres ».



Le symbole qui l’accompagne est un taureau car son Évangile commence et finit au Temple de Jérusalem où on offrait des taureaux en sacrifice.



4 - SAINT JEAN

Jean est l’Apôtre aimé mais ce sont ses compagnons d’Éphèse, où il a fini sa vie, qui ont rassemblé ce qu’il a dit pour former la dernière version de son Évangile. Il a été écrit plus particulièrement pour les chrétiens persécutés. Il cherche plus profondément à dire qui est Jésus.



Le symbole qui lui est attribué est un aigle car c’est le seul animal capable de regarder le Soleil


Fabienne Jiquel



Connaissez-vous l’église de Chauvry


L'existence du village de Chauvry est attestée au xiie siècle sous le nom de Chalveri.

Située à l'entrée du village, cette petite église marquait le début de la rue principale. Elle présente la particularité d’être encastrée dans un vaste corps de ferme du XVIIème siècle au centre du village. Elle est reconstruite au XVIème siècle et remaniée au XIXe siècle. La première restauration a eu lieu dès la fin des années 1970, puis en 1989.
Avant 1850  le presbytère était séparé de l’église par la ferme et le cimetière se trouvait à l’emplacement de la mairie actuelle.
        

Cette église est due à la générosité de Thomas Clouet, chanoine de Montmorency, né à Bessancourt et décédé le 8 juillet 1549, et est dédiée à la Vierge et à Saint Nicolas. On peut en admirer la représentation dans un vitrail du XVIème siècle en forme de médaillon représentant Saint Nicolas et trois petits enfants.

Sa nef unique de cinq travées se termine par un chevet en hémicycle. La façade occidentale donne immédiatement sur un bâtiment agricole. Elle est dominée par un clocher trapu de faible hauteur, dépassant à peine en hauteur le faîtage du toit de la nef. A l’intérieur l’on peut admirer dans le chœur, un «Christ en croix» en bois polychrome qui pourrait être un élément d’une poutre de gloire du XVIème siècle.

Aujourd’hui, chaque dernier dimanche des mois impairs, le père Britto y célèbre une messe à 9H30. Malheureusement, cet édifice subit les aléas du temps et des travaux doivent être faits : mise aux normes de l’électricité, vitraux, une partie de la toiture, chenaux) Ainsi, quelques bénévoles se sont regroupés pour restaurer à nouveau cette église de campagne et organisent des manifestations (journée d’art et d’artisanat, chœurs,)

Bernadette Giampaoli





Aucun commentaire: