06 mars 2020

PARTAGE N°179 EDITO


Un Carême pour vivre davantage
le souci des autres


 « Ô Dieu, guéris nos vie, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. »
C’est cette phrase, extraite d’une prière du Pape François, que nous avons retenue, à la paroisse de Bouffémont, pour nous aider à entrer dans le Carême et à le vivre. Le Carême nous invite à nous soucier davantage des autres dans un effort pour se rapprocher de Dieu, Père de tous les hommes. Quand on se laisse guider par Jésus-Christ pour recevoir avec lui une vie plus riche, plus heureuse, plus forte, Lui nous élargit le cœur en le rendant plus fraternel. Et la liturgie du Mercredi des cendres nous fait prier : « Seigneur, aide-nous à accomplir le jeûne qui te plait, à pratiquer la justice et le partage. »

Ces derniers mois, notre monde est devenu plus effrayant. Nous nous sentons expulsés d’une période de paix où l’inquiétude venait simplement des hauts et des bas pour les membres de notre famille, pour nos amis, des difficultés et incertitudes dans notre travail et pour notre avenir personnel. Et cela suffisait. Mais voici qu’aujourd’hui s’accumulent de nombreux nuages noirs: une montée de la violence entre les gens, un projet risqué de transformation des retraites, le réchauffement du climat sur la terre entière, la pollution qui empoisonne de plus en plus profondément tous les êtres vivants, et maintenant une maladie nouvelle.

Si une partie de ces dangers vient du mystère de la vie, une autre partie vient des égoïsmes, du « chacun pour soi », de l’avidité de quelques-uns, de la volonté de puissance, du manque de confiance dans les autres. Que ce Carême 2020 nous fasse approfondir notre foi chrétienne pour rejoindre Jésus Christ plus loin dans son combat contre toutes ces attitudes destructrices.
Si une partie de ces dangers divise les citoyens que nous sommes, d’autres poussent à plus de solidarité entre nous. Laissons-nous toucher davantage par ces beaux gestes de partage et de souci du prochain, si nombreux autour de nous.

Que ce Carême 2020 nous donne l’occasion de nous faire encore plus proches de tous ceux qui cherchent à travers un grand amour fraternel des solutions à nos problèmes, qu’ils soient plus personnels ou plus collectifs.
Un très bon chemin de Carême et une grande et belle fête de Pâques à vous tous.
Père Henri de la Salle



Aucun commentaire: