20 juillet 2022

SECOURS CATHOLIQUE - SOLIDARITE UKRAINE

UKRAINE, 4 MOIS APRÈS LE DÉBUT DE LA GUERRE, LA FAMILLE CARITAS PLEINEMENT MOBILISÉE


Le 24 février, le déclenchement de la guerre en Ukraine signait le retour de la guerre en Europe et le début de la plus importante crise humanitaire sur le continent depuis la Seconde Guerre Mondiale, Dès les premiers jours de la crise, le Secours Catholique et la Fondation Caritas France se sont mobilisés pour venir en aide aux personnes fuyant la guerre. Ils sont aujourd'hui 6,5 millions de réfugiés, auxquels s'ajoutent 7 millions de déplacés en Ukraine.

Pour ce faire, les deux structures travaillent avec les Caritas locales en Ukraine et dans les pays limitrophes (Pologne, Moldavie,,,), Ce mode de fonctionnement, coordonné par Caritas Europa, a d'ores et déjà permis d'apporter de la nourriture à 1,4 millions de personnes. Il permet aussi de distribuer des kits d'hygiène ou des produits de première nécessité, notamment aux enfants. Mais au-delà de la réponse à l'urgence, et alors que la guerre continue, notre réseau se prépare à inscrire son action dans la durée au travers de projets de soutien puis de développement.

C'est le cas par exemple du soutien psychologique. Car les personnes qui, aujourd'hui encore, passent la frontière arrivent dans des états de fragilité particulièrement critiques. Bombardements, décès d'un proche ou d'un voisin, souvent un mari ou un frère enrôlé dans l'armée, les traumatismes peuvent être un véritable frein à la reconstruction des personnes et des communautés, Le mois dernier, la présidente de la Fondation Caritas France, Elisabeth Fleuriot, ainsi qu'un fondateur, se sont rendus en Moldavie et ont pu "constater le dénuement, la dignité et l'état psychologique difficile des femmes et des enfants hébergés dans le pays.

Pour accompagner au mieux ces personnes, le Secours Catholique, la Fondation Caritas France et le réseau Caritas restent pleinement mobilisés. Pour soutenir les plus fragiles et pour préparer, demain, la reconstruction de tout un pays, de tout un peuple.





Pour faire un don au Secours Catholique cliquez ICI

Aucun commentaire: