04 juillet 2022

PARTAGE 184 - EDITO : ÉCOUTER LA CLAMEUR DE LA TERRE

Écouter la clameur de la terre



Du 22 au 29 mai avait lieu la Semaine « Laudato Si’ », du nom de l’encyclique publiée par le pape François il y a déjà 7 ans. À cette occasion François a qualifié cet évènement de “semaine pour écouter toujours plus attentivement la clameur de la Terre, ce qui nous incite à agir ensemble pour prendre soin de notre maison commune.”

 Depuis sa parution, Laudato Si’ a eu un retentissement considérable bien au-delà du monde chrétien car ce texte, bien qu’inscrit dans la tradition de l’Église, a apporté quelque chose de tout à fait nouveau.

 Cette encyclique insiste sur l’expression « tout est lié ». Nous ne pouvons pas en effet concevoir l’écologie indépendamment du rapport à l’humain, à Dieu, aux institutions, à la culture, à la politique, à l’économie. La dimension relationnelle est au cœur de la réflexion. Le pape définit d’ailleurs l’environnement comme la « relation qu’il y a entre la nature et la société qui l’habite ».

 Le pape insiste aussi sur la destination universelle des biens. Elle est première par rapport au principe du droit de propriété. Tout le monde doit pouvoir profiter et bénéficier de ce don commun qu’est la terre. La lutte contre la pauvreté ne peut se faire indépendamment de la lutte écologique. La pauvreté, la fragilité humaine et la fragilité de la terre sont interdépendantes.

D’où l’expression « écologie intégrale » qui prend en compte l’écologie comme dimension essentielle du développement.

De cette encyclique ressort un appel très fort à  « Construire notre maison commune », en prenant en compte toutes les dimensions humaines, naturelles, matérielles… Cette construction implique des responsabilités diverses. Il est question notamment de la « dette écologique » des pays riches.

Elle nous appelle à une « conversion écologique » à trois niveaux : la gratitude, la dimension communautaire, ainsi que la créativité et l’enthousiasme et donc dans l’espérance. 

Elle nous invite enfin à une « révolution culturelle » pour construire le monde de demain. Cela ne se fera pas sans un changement dans les styles de vie, dans l’éducation, ni sans une dimension spirituelle. Celle-ci nécessite de la sobriété, expérience où se joue notre liberté. Mais aussi de la louange, car la création est source d’émerveillement.

 





Depuis plusieurs années notre communauté s’est engagée dans la démarche « Église Verte ». Différentes initiatives ont été prises ( isolation du presbytère, covoiturage, jardin partagé…). Mise en veilleuse pour cause de pandémie, notre action redémarrera dès la rentrée.

Michaël Lemogne





Prière pour le 7e anniversaire de Laudato Si'


Dieu qui nous aime, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui s'y trouve,

Tu nous as fait à ton image et tu as fait de nous les bergers de toute ta création.

Tu nous as bénis en nous offrant le soleil, l'eau et ces terres abondantes, pour que nous puissions tous nous nourrir. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous prenions tous soin de la création que tu nous as confiée. Aide-nous à prendre conscience que notre maison commune n'appartient pas qu'à nous, mais aussi à toutes tes créatures et à toutes les générations futures, et qu'il est de notre devoir de la préserver. Puissions-nous aider ceux qui sont dans le besoin à trouver la nourriture et les ressources qui leur sont nécessaires .

Sois présent pour les plus démunis en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Délivre-nous de nos peurs et de nos sentiments d'isolement et transforme-les en espoir et en fraternité, afin que nous puissions tous connaître une véritable conversion du cœur.

Aide-nous à nous montrer créatifs et solidaires alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale. Donne-nous le courage d'accepter les changements dont nous avons besoin dans notre recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, nous devons comprendre que nous sommes tous unis et interdépendants, dans nos efforts pour écouter et pour répondre à la clameur de la terre et à la clameur des pauvres.

Que les souffrances actuelles soient les douleurs d'une naissance d'un monde plus fraternel et durable.

Sous le regard aimant de Marie, nous te prions par le Christ notre Seigneur.

SEMAINE LAUDATO SI 2022









Aucun commentaire: