18 juillet 2022

PARTAGE 188 - LA GUERRE EN UKRAINE

 GUERRE EN UKRAINE :

UN DÉFI MORAL ET DÉMOCRATIQUE

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, l'Action Catholique des milieux Indépendants (ACI) a publié une parole lors de son Conseil National à Nîmes le 12 mars 2022. Une paix juste et durable est encore possible.


L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe nous bouleverse. Tristesse et colère nous assaillent devant les victimes innocentes, la possibilité d’une escalade nucléaire nous angoisse. Ce conflit, qui viole le droit international et que seul un impérialisme démentiel peut expliquer, frappe d’abord les Ukrainiens auxquels nous pensons particulièrement. Ses répercussions économiques toucheront aussi les plus fragiles en Russie, dans l’Union européenne comme dans le reste du monde.

L’attaque russe nous met brutalement face à une situation de violence et de guerre que de nombreux pays, notamment africains, connaissent et devant laquelle nous restons parfois indifférents, oubliant que les causes ne sont pas indépendantes des conditions de notre prospérité. Ces conflits armés s’abreuvent aux mêmes sources : le nationalisme et la recherche avide de pouvoir pour dominer. Nous avons conscience que la dictature et la guerre retardent l’avènement du monde de justice et de fraternité voulu par Dieu. L’heure n’est pas à festoyer mais à jeûner et à nous rapprocher humblement de Lui dans la prière, en reconnaissant certaines erreurs commises dans notre histoire.

Notre foi au Christ vivant nous appelle aussi à nous mobiliser pour accueillir les réfugiés d’Ukraine - et d’ailleurs - et pour soutenir ceux qui résistent pour la démocratie et leur liberté. 

Par nos responsabilités professionnelles, par nos engagements associatifs, syndicaux ou politiques, dans nos relations familiales et amicales, nous avons un rôle à jouer pour comprendre, informer et lutter contre la désinformation.

Notre espérance chrétienne nous invite à appuyer les efforts de ceux qui cherchent à sortir du conflit pour trouver le chemin de la négociation. Au sein du Conseil de l’Europe, l’ACI œuvre avec d’autres ONG pour la promotion des droits humains. Car cette crise souligne aussi le déficit spirituel qui touche la communauté humaine mondiale. En témoigne l’immoralité des armements nucléaires, dont on mesure aujourd’hui combien ils peuvent servir des stratégies d’intimidation et d’asservissement.

Une paix juste et durable est possible, à condition de disposer des moyens adaptés pour défendre la liberté et la sécurité de tous ; à condition aussi de bâtir un ordre mondial qui aille au-delà du développement économique et porte un projet démocratique pour l’humanité.

 

Conseil National ACI (Action Catholique des milieux Indépendants) Nîmes 12 mars 2022

 

Aucun commentaire: