11 juillet 2022

PARTAGE 188 - PELERINAGE DES JEUNES DE L' AUMÔNERIE A LISIEUX

Les jeunes de l’aumônerie en pèlerinage à Lisieux


 

Samedi 21 mai, les jeunes des aumôneries de 6è/5è du doyenné se sont rendus au Pèlerinage de Lisieux organisé comme chaque année par les diocèses de toute l’Ile de France. 28 jeunes de notre aumônerie et accompagnateurs y ont participé.

Se mettre en route vers Lisieux c’est aller à la rencontre de Thérèse, découvrir les lieux où elle a vécu, rencontrer un témoin missionnaire, vivre une journée avec d’autres jeunes, faire l’expérience de la présence de Jésus dans la prière et la communion fraternelle.

1500 jeunes se sont retrouvés pour la messe d’envoi dans la magnifique Basilique.

Le beau temps était de la partie, les jeunes sont revenus enthousiastes, et la joie rayonnait dans le bus du retour.


Qui était Sainte Thérèse de Lisieux ?

Née le 2 janvier 1873, elle est devenue carmélite à 15 ans. 

La "petite Thérèse" s’est illustrée par une vie humble et consacrée à un amour infini pour Jésus. Quelque temps avant que le Seigneur ne la rappelle à lui, sainte Thérèse de Lisieux s’exprime sur son désir de “passer [son] Ciel à faire du bien sur la Terre”.

Elle meurt le 30 septembre 1897 à l'âge de 24 ans, victime de la tuberculose à Lisieux dans le Calvados.

Le retentissement de ses publications posthumes, dont "Histoire d'une âme" publiée peu de temps après sa mort (diffusée à plus de cinq cents millions d'exemplaires), en fait l'une des plus grandes mystiques du XIXe siècle. 

La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde. Sa spiritualité inspire encore aujourd'hui nombre d'hommes et de femmes.


Voici un poème bien connu de Sainte Thérèse :



Aimer c’est tout donner

Aimer c'est tout donner
Et se donner soi-même !
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges
Si je n'ai pas l'amour, je suis comme l'airain qui sonne
Ou la cymbale qui retentit.
Si je prophétisais et connaissais tous les mystères
Si j'avais la foi à transporter les montagnes
Sans l'amour je ne suis rien.
Quand je distribuerais ce que je possède en aumônes
Et si je livrais mon corps à brûler dans les flammes
Cela ne me sert de rien.

Aucun commentaire: