La foi chrétienne,
une dynamique "Cœur-Poumons"
Au moment de quitter ce monde, avant de subir sa Passion, Jésus disait à ses disciples : « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, Lui, vous enseignera tout, et Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». (Évangile de Jean 14,26)
Cette parole de Jésus est proclamée à la messe de Pentecôte. Beaucoup d’autres passages dans la Bible chrétienne parlent de "l’Esprit Saint", spécialement après la mort de Jésus et sa résurrection. Toujours en faisant un lien entre « mettre sa foi en Jésus » et « recevoir le don de l’Esprit Saint ». Les deux vont ensemble.
Aujourd’hui, certains voient les Chrétiens comme des gens religieux étudiant un livre, la Bible, ou encore les tenants d’une religion traditionnelle vieille de 2000 ans. Les Chrétiens, eux, se disent croyants en un « Jésus vivant en communion totale avec Dieu ».
Et depuis quelques dizaines d’années, ils redécouvrent l’importance du souffle de Dieu, l’Esprit Saint : C’est une respiration mystérieuse pour une vie toujours plus vivante, toujours plus évangélique. Car c’est l’Esprit Saint qui nous enseigne vraiment Jésus Christ et son l’Évangile, comme le dit le passage cité.
On peut parler d’une dynamique "cœur-poumons" : respirer le souffle divin pour accueillir intérieurement Jésus et vice-versa. Une dynamique qui porte le croyant. Une dynamique d’écoute priante et d’action.
Père Henri de la Salle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire