08 juillet 2022

PARTAGE 188 - POUR UNE EGLISE SYNODALE

 

Pour une Église synodale

(premiers résultats de notre enquête)



Notre pape François a demandé que soit réunie toute l’Église en synode. Pour cela les paroissiens de nos trois clochers se sont rencontrés à plusieurs reprises. Nous avons planché en frères et sœurs. Nous avons conscience que l’Église a des difficultés voire parfois une « incapacité » à se réformer mais elle a besoin de nous et nous, d’elle.

Des idées pour nous faire évoluer, pour prendre un nouveau chemin, ont émergé de nos réflexions. Nous ne savons pas celles qui remonteront effectivement jusqu’à Rome mais voici un résumé de celles qui pourraient mûrir chez nous…


L’accueil, nous projetons de le faire plus chaleureux, avec de petites attentions pour rendre notre église plus ouverte quand vous viendrez nous voir. Et nous, nous essaierons d’être plus à votre écoute lorsque nous nous croisons dans la ville même si ce n’est pas toujours facile de se reconnaitre quand on se rencontre sur d’autres lieux, avec ou sans masque.

Beaucoup de paroissiens se demandent comment revisiter nos célébrations afin qu’elles soient plus attrayantes, plus chantantes, plus vivantes. Pour cela, nous avons besoin de plus de personnes qui prennent des responsabilités dans la paroisse. Avec du sang nouveau pour avoir des idées et partager les tâches.

A été formulé le souhait de développer les rencontres œcuméniques avec l’Église évangélique mais aussi des rencontres inter-religieuses. Parce que parler de Dieu autour de soi permet de faire des connaissances et d’approfondir sa foi.

Nous sommes nombreux à ne pas vouloir d’un repli identitaire comme nous pouvons le ressentir dans certaines paroisses. De nombreux paroissiens ont formulé le souhait de voir l’Église s’ouvrir à plus d’égalité entre femmes et hommes. Les femmes, dans un premier temps, ne pourraient-elle pas être diacres?

Autres questions : Comment partager le pouvoir ? L’homélie pourrait-elle être faite par un laïc, femme ou homme ? Quelles sont les possibilités pour donner à chaque paroisse un « référent » dont les compétences seraient reconnues par notre évêque et la communauté ?

Le pape nous a lancé un défi, nous devons être audacieux pour le relever.

Françoise Beaumont



Tous les baptisés du Val-d’Oise ont été invités à participer à la phase diocésaine du synode des évêques convoqué à Rome par le pape François en 2023. Découvrez et téléchargez la synthèse des contributions du Val-d'Oise rédigée par l'équipe diocésaine pour le synode en cliquant ICI.






Aucun commentaire: