10 avril 2020

VENDREDI SAINT

"Tout est accompli"
Jean 19,30

Lectures du jour :
Isaïe 52, 13-53, 12 (Le serviteur souffrant)
Ps 30 (31) (Ô Père en tes mains je remets mon esprit)
Hébreux 4, 14-16; 5, 7-9 ( Il apprit l'obéissance et il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel) 
Jean 18 1-19, 42 (La Passion de notre Seigneur Jésus Christ)

PRIÈRE UNIVERSELLE
(actualisation proposée par "Les Fiches Dominicales" éditées par Bayard Presse)

1. Pour la sainte Eglise de Dieu : 

Frères et sœurs bien-aimés, prions pour la sainte Église de Dieu, la sainte Église des pécheurs. Père très saint, donne-lui humilité et courage, audace et patience dans les épreuves qu’elle traverse. Accorde-lui de s’ouvrir au don de l’espérance et d’accueillir ton pardon et ta paix. Donne-lui de veiller sur les plus fragiles de nos frères et sœurs.

Dieu éternel, dont l’amour est tout-puissant, le Fils de ton amour, Jésus le Christ a révélé ta bonté infinie en prenant à bras le corps la souffrance du lépreux, de l’infirme, de la femme pécheresse, de l’aveugle de naissance. L’Église est son Corps au milieu des hommes et des femmes de ce temps. Nous t’en supplions, envoie-lui l’Esprit qui donne la vie pour qu’elle soit partout le témoin de ta bonté et de ta tendresse. Par Jésus, le Christ, notre frère et notre Seigneur.

Amen.


2. Pour le pape:

Prions pour le Pape François, le serviteur des serviteurs de Dieu, successeur de Pierre. Que l’Esprit le garde dans la paix et lui donne la grâce du discernement pour présider à la charité de toutes les Églises.

Dieu éternel, dont le pardon restaure sans cesse notre humanité et notre dignité d’enfants de Dieu, accorde au Pape François de faire grandir ton peuple dans la foi, l’espérance et la charité et, au cœur des douleurs qui accablent ton Église, soutiens-le dans sa mission de pasteur de toutes les brebis, des égarés comme des fidèles. Par Jésus, le Christ, le bon Pasteur et notre Seigneur.     

Amen.


3. Pour le clergé et le peuple fidèle:

Prions pour notre évêque Stanislas, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour celles et ceux qui reçoivent et accomplissent une mission au service de leurs frères et sœurs et pour l’ensemble du peuple des croyants.

Dieu éternel, dont l’amour pour tes enfants est infini, ne cesse pas de les faire sortir de toutes les maisons de servitude et de leur donner la liberté, qui naît de la vérité. Redouble de miséricorde pour ton Peuple qui traverse des chemins chaotiques. Que ton Esprit tienne les visages des croyants au plein vent vivifiant d’une grâce surabondante ! Nous te le demandons à toi Père, par ton Fils dans l’Esprit.    R/ Amen.


4. Pour les catéchumènes:

Prions pour les catéchumènes. Que l’Esprit d’amour les conduise au bonheur de croire ! Qu’avec les frères et sœurs chrétiens qui les accompagnent, ils ouvrent leur intelligence, leur cœur et leur corps à l’accueil de l’eau du baptême qui purifie et fait vivre.

Dieu éternel, aux yeux de qui chacun a un prix inestimable, nous te rendons grâce pour l’œuvre de l’Esprit : au cœur des catéchumènes, il a fait naître le désir de connaître ton Nom et de t’aimer. Donne-nous d’être fraternels dans notre accueil, constants dans notre prière et vrais dans notre humble témoignage de croyants. Conforte les catéchumènes dans leur joie d’entrer dans la Famille de Dieu. Par Jésus, le Baptisé du Jourdain, notre Frère et notre Seigneur. 

Amen.


5. Pour l'unité des chrétiens:

Prions pour nos frères et sœurs chrétiens qui croient en Jésus Christ et essaient de vivre dans la fidélité à ton nom. Que l’Esprit Saint, « qui met en œuvre les dons les plus divers et qui réalise l’unité », donne à tous tes enfants l’intelligence de la fraternité et le courage du pardon.

Dieu éternel, près de qui Jésus prie sans cesse pour l’unité de son Église, donne aux serviteurs de toutes les Églises et Confessions et à leurs fidèles la grâce de poser des gestes et de prononcer des paroles de réconciliation et de paix. Convie-les tous à l’audace du pardon pour que le scandale de leurs divisions fasse place au beau témoignage de leur unité dans la foi. Par Jésus, l’Agneau de Dieu, notre Frère et notre Seigneur. 

Amen.


6. Pour le peuple juif:

Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé en premier. Que l’amour de son Nom les rende chaque jour plus fidèles à l’Alliance.

Père éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, donne aux fils de la promesse d’être dans le monde tes témoins, toi qui es miséricordieux et bienveillant, lent à la colère et plein de fidélité et de loyauté (Ps 86,13). Qu’ils parviennent à la plénitude de la rédemption avec ton Église qui t’en supplie, par Jésus, le fils de David, notre Frère et notre Seigneur. 

Amen.




7. Pour les autres croyants:

Prions pour ceux et celles qui ne croient pas en Jésus Christ. Que l’Esprit les conduise à mener une vie droite, appliquée à vivre selon la règle d’or de l’amour du prochain comme soi-même !

Dieu éternel, dont le Fils ne veut perdre aucun de ceux que tu lui as confiés, donne à celles et ceux qui ne croient pas en ton nom, de respecter le droit, d’aimer la fidélité et de marcher humblement devant Toi (Cf. Mi 6,8). Que ton Nom, Dieu, ne soit jamais invoqué pour justifier la haine et le meurtre ! Que l’Esprit fasse se lever partout des témoins de ton amour pour le petit et l’étranger ! Qu’ensemble nous construisions la fraternité. Par Jésus, le frère universel, le Christ et notre Seigneur.     

Amen.




8. Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu:

Prions pour ceux et celles qui ne connaissent pas Dieu. Que, dans la droiture, leur conscience leur permette d’entrevoir sa lumière.

Dieu éternel, qui, dans la bonté, crée l’homme libre, donne à tous d’aimer la vérité, de chercher la droiture et de toujours préférer l’amour. Qu’ils discernent les signes de ta bonté ! Qu’ils rencontrent les témoins de ton Nom ! Qu’ils se tiennent debout avec les artisans de paix et de miséricorde et les promoteurs de la justice et de la solidarité ! Qu’ils aient le bonheur de te reconnaître toi, le seul vrai Dieu et Père de tous les hommes ! Par Jésus, le premier-né d’une multitude de frères, notre Seigneur.  



Amen.





9. Pour les pouvoirs publics:

Prions pour les chefs d’État et tous les responsables des affaires publiques. Que le Seigneur leur inspire d’être, au milieu des dangers de ce monde, les promoteurs inlassables de la paix et du progrès des peuples !




Dieu éternel, qui désires rassembler toutes les nations, qui tiens en ta main le cœur de chacun et garantis les droits de l’homme, guide celles et ceux, qui détiennent un pouvoir, dans la recherche de la paix et de la sécurité. Que, dociles à l’Esprit qui renouvelle la face de la terre, ils œuvrent sans relâche à la sauvegarde de la maison commune, au développement des peuples et au respect des libertés ! Par Jésus, le prince de la paix, notre Frère et notre Seigneur. 



Amen.





10. Pour nos frères et sœurs dans l'épreuve:

Dieu éternel, qui ne veux pas la mort de tes amis, regarde avec bonté tous nos frères et sœurs qui sont dans l’épreuve. Débarrasse le monde de toute erreur, chasse les épidémies, repousse la famine, vide les prisons, délivre les captifs, protège les voyageurs, ramène chez eux les exilés, accompagne les migrants, donne la force aux malades et accorde le salut aux mourants.

Dieu éternel, dont le Fils a pleuré la mort de son ami Lazare, entends les cris et les prières des hommes, des femmes, des enfants qui vivent dans d’indicibles souffrances. Qu’ils trouvent aide et réconfort près de leurs semblables ! Que ton Esprit inspire à chacun le geste d’amitié et de solidarité qui fasse notre monde moins heurté et moins dur ! Nous t’en supplions par Jésus, qui sur la croix a tué la haine, et qui est notre Frère et notre Seigneur.



Amen.



VÉNÉRATION DE LA CROIX




"Voici le bois de la croix qui a porté la salut du monde"


Chant : ➤ L'homme de douleur
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

L'homme de douleur
a franchi la porte étroite,
et dans le silence s'ouvre la fontaine scellée.
Vous tous qui passez, approchez :
la source du salut coule pour vous.

Voici la croix d'où jaillit la vie ! (bis)

La grâce vous purifie de toute souillure,
ma grâce est une eau d’innocence ;
pardonnez-vous comme je vous ai pardonné.

Mon sang est versé pour vous,
le sang de la nouvelle alliance :
prenez et buvez-en tous.

J'ai répandu mon Esprit dans vos cœurs,
L’Esprit d'amour et de paix ;
aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.


Chant : ➤ Per Crucem
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

Per crucem et passionem tuam.
Libera nos Domine, libera nos Domine, libera nos Domine,
Domine.
Per crucem et passionem tuam.
Libera nos Domine, libera nos Domine, libera nos Domine,
Domine.
Per sanctam resurrectionem tuam.
Libera nos Domine, libera nos Domine, libera nos Domine,
Domine.

Aucun commentaire: