13 décembre 2013

Les Carmélites quittent le carmel de Domont

Après 50 ans de présence les carmélites quittent Domont




Au revoir, 

C’est le cœur gros que le 1er novembre, jour de la fête de la Toussaint, nous nous sommes rendus au Carmel de Domont. Pour dire directement au revoir aux sœurs et les entourer pour ces derniers moments et  pour prier avec Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, qui présidait l’eucharistie au cours de laquelle,  elles ont témoigné à nouveau de leur foi avec beaucoup de profondeur. 
Nos pensées se tournent vers Sœur Jacqueline et les autres sœurs du Carmel, qui confrontées au défi de la maladie et du vieillissement ont du faire le choix de nous quitter et ont conduit leur communauté  à prendre cette décision après un long discernement. Elles n’étaient plus en mesure d’assurer l’engagement auquel elles avaient voué leur vie.

Car ces sœurs, comme toutes les religieuses de différentes congrégations, vivent un engagement radical au service de Dieu et des hommes, notamment par une prière constante. Leur vie de religieuses, elles entendent bien la vivre «en abondance», ayant trouvé la source de toute joie, de toute paix, de tout bonheur auprès de Dieu… Un élan de vie tout intérieur qui déborde, notamment auprès des nombreux Valdoisiens qui ont pu bénéficier de leur présence tout aussi discrète que féconde. Comme l’a souligné notre évêque Mgr Lalanne: «Nombreux sont les hommes et les femmes qui, auprès d’elles, ont pu goûter au bonheur de croire, à cette joie que donne la foi… Nombreux sont celles et ceux qui ont bénéficié de leur accueil chaleureux, de leur écoute attentive, de leur accompagnement délicat, de leur soutien fraternel et surtout, de leur fervente prière… ».

 Les sœurs s’engagent à garder le lien de la prière et de l’amitié. Elles souhaitent que les Valdoisiens gardent eux aussi ce lien, alors qu’elles s’apprêtent à rejoindre d’autres carmels en France…
Depuis 1964, le Carmel de Domont a offert au cœur du Val-d’Oise un lieu privilégié de paix, de joie, de vérité… Une source vive à laquelle beaucoup ont pu venir s’abreuver… et qui nous manquera énormément. A nous de continuer en communion de pensée avec elles où qu’elles soient, à prier pour nos concitoyens et nos frères et sœurs en paroisses sur le doyenné. Une présence permanente de contemplation avec Marie notre Mère à tous, de notre Seigneur disparait du Val d’Oise. Puisse Dieu faire souffler l’Esprit Saint sur nos villes pour que de nouvelles vocations de veilleurs, jour et nuit,  perpétuent la prière encore et toujours dans notre Région d’Ile de France pour que la Paix, l’Amour, la Joie du Christ agissent dans nos cœurs et nos vies. 
Dieu y pourvoira … et déjà il œuvre à proximité: nous avons à St Prix la maison Massabielle, lieu de ressourcement et de prières…

Didier Le Breton

Aucun commentaire: