10 avril 2020

CHEMIN DE CROIX



Hier, nous avons célébré le dernier repas de Jésus. Aujourd’hui, nous allons suivre le chemin de croix et nous allons mieux percevoir de quel incroyable amour il nous aime. Par la prière,  nous nous unissons aux souffrances de Jésus et à celles de tous les hommes. Par la prière, nous remercions Jésus. C’est pour chacun de nous, qu’il a supporté tout cela. En priant le chemin de Croix, Jésus nous invite à changer notre cœur pour aimer comme lui seul sait aimer. 

Chant :➤ L'Homme, voici l'Homme
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le) 


Jésus Christ, roi blessé,
Dieu couronné de nos épines,
Ô Seigneur, prends pitié,
Que ton pardon nous illumine.

1 - L’homme, voici l’homme,
Jamais homme n’a parlé comme cet homme.
Roi de silence,
Roi qui se tait devant l’offense,
Roi de patience et de beauté.

2 - L’homme, voici l’homme,
Jamais homme ne fut vrai comme cet homme.
Roi de lumière,
Roi humilié dans la poussière,
Roi de prière et de clarté.

3 - L’homme, voici l’homme,
Jamais homme n’a aimé comme cet homme.
Roi de largesse,
Roi qui console nos détresses,
Roi de tendresse en nos duretés.


-1-


« C’était un vendredi, la veille de la Pâque, vers midi. Pilate dit aux Juifs : “Voici votre roi.” Alors ils crièrent : “À mort ! À mort ! Crucifie-le !” Pilate leur dit : “Vais-je crucifier votre roi ?” Les chefs des prêtres répondirent : “Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur.” Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié, et ils se saisirent de lui. » (Jean 19, 14-16)

Méditation de Daniel Bournas:

Il n’a pas fallu beaucoup de délibération aux hommes du sanhédrin pour se prononcer. Depuis longtemps déjà, la cause était entendue. Il faut que Jésus meure ! Ainsi pensaient déjà tes ennemis. Dans la dernière ligne, tandis qu’il montait à Jérusalem pour la Pâque, l’étau s’était resserré, inexorablement : il devient impossible maintenant de leur échapper ! Toute sa vie, Jésus rencontrera des hommes qui ont souhaité sa perte. Dès Bethléem, aux jours de sa naissance, Hérode avait décrété qu’il devait mourir.


Prière, 
« Seigneur, nos yeux sont obscurs. 
Et comment t’accompagner si loin ? 
Ne nous abandonne pas à nos violences. 
Mais nous sommes pécheurs et complices de ta mort. 
Nous nous proclamons tes disciples, 
mais nous prenons des chemins qui se perdent loin de tes pensées, 
loin de ta justice et de ta miséricorde. 
Seigneur pardonne nous et guéris notre regard 
pour qu’il s’illumine de la Bonne nouvelle de l’Évangile ». 
Amen 


-2-


« Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu-dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha. » (Jean 19, 17) 


Prière de Marie-Jo
Seigneur, tu as porté ta croix sans te plaindre. 
En cette période de confinement, 
nous te prions pour tous ceux qui sont écrasés par les difficultés de la vie, 
pour tous ceux qui souffrent, 
souffrance physique ou morale, blessures de la vie. 
Nous te prions aussi pour les personnes seules et désespérées 
qui ne trouvent aucun refuge d’écoute. 
Donne leur la force , le courage de surmonter leurs difficultés, 
Protège les dans ton amour.
Amen

-3-


« Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous » 
(Is 53, 6).


Prière d'Agnès
Pardon Seigneur de porter nos souffrances,
tu tombes une 1ère fois sous le poids de l'épuisement. 
Aide-nous et tous ceux qui sont affaiblis par la maladie, 
les personnes isolées à nous remettre debout et à reprendre le chemin. 
Donne-nous la force de porter avec toi la croix de notre faiblesse 
et de nous relever après chaque chute. 
Amen

-4-


« Un jour, alors que Jésus était tout petit, un vieil homme dit à Marie : 
“Ton Fils, qui est là, provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Et toi-même, tu souffriras beaucoup. » (Luc 2,34-35) 

Commentaire de Fabienne:

Quelle rencontre douloureuse entre une mère et son fils: douloureuse pour le fils qui fait souffrir sa mère, douloureuse pour sa mère qui souffre de voir l'enfant qu'elle a mis au monde mis à mort et face à cet événement, elle doit laisser faire. Mais aussi quelle communion entre ses deux êtres qui savent que leur sacrifice ne sera pas vain et sera résurrection pour tous .

Prière
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

-5-


« Pendant qu’ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. » (Luc 23, 26)

Commentaire de Carole, Jérôme et leurs enfants :

Comme Simon de Cyrène puissions-nous être présents pour tous ceux que nous croiserons sur le chemin. Puissions-nous toujours être disponibles, répondre à l'appel sans crainte et trouver en chacun le visage du Christ.


Prière
Seigneur apprends-moi l'art des petits pas. 
Je ne demande pas de miracles ni de visions 
mais je demande la force pour le quotidien. 
Rends-moi attentif et inventif pour saisir au bon moment les connaissances 
et les expériences qui me touchent particulièrement.
Amen

-6-


« Il n’était ni beau ni brillant pour attirer nos regards. Méprisé et abandonné de tous, homme de douleurs, semblable au lépreux dont on se détourne. » 
(Isaïe 53, 3-4) 

Commentaire de Marina:

Durant sa vie publique, Jésus a fait la rencontre de diverses femmes.
Il les a vues, les a entendues, et les a écoutées.
Il les a relevées, les a guéries, leur a pardonné.
Il les aima. Même sans les connaître vraiment si l’on se réfère aux 4 évangiles.
Elles ont eu une place importante dans sa vie.
On peut dire qu’elles ont été aussi, disciples du Christ chacune à sa façon.


Prière :
Seigneur, apprends-moi à regarder avec tes yeux
A entendre et à écouter avec tes oreilles 
A relever les faibles et les conduire vers le Père
A confier les malades à ton Père
A consoler ceux qui pleurent
Entends le cri de ma prière, sois mon secours et ma joie
Fais-moi passer de l’ombre à ta lumière
Car mon espoir est en toi.


-7-


« Maltraité, humilié, il n’ouvrait pas la bouche, comme l’agneau qui se laisse mener à l’abattoir. » (Isaïe 53,7) 

Commentaire de Catherine et Didier:

Manteau de ceux qui n’ont plus de recours, Mère à qui Jésus sur la croix nous confie : Soyez pour nous à l’heure des ténèbres notre plus sûr abri. 


HYMNE
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

1.Ô Croix dressée sur le monde, Ô Croix de Jésus-Christ ! (bis) 
Fleuve dont l’eau féconde du cœur ouvert a jailli ; 
par toi, la vie surabonde, Ô Croix de Jésus-Christ !

2. O Croix, sublime folie, Ô Croix de Jésus-Christ ! (bis) 
Dieu rend par toi la vie et nous rachète à grand prix : 
l’amour de Dieu est folie, Ô Croix de Jésus-Christ !

3. Ô Croix, sagesse suprême, Ô Croix de Jésus-Christ ! (bis) 
Le Fils de Dieu lui-même jusqu’à la mort obéit ; 
ton dénuement est extrême, Ô Croix de Jésus-Christ !

4. Ô Croix, victoire éclatante, Ô Croix de Jésus-Christ ! (bis) 
tu jugeras le monde au jour que Dieu s’est choisi, 
Croix à jamais triomphante, Ô Croix de Jésus-Christ !

-8-



« Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : “Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : “Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité ! » (Luc 23, 27-29)

Commentaire de Françoise :

Tout au long des évangiles nous voyons que Jésus fait confiance aux femmes qui sont la transmission. L’actualité place sur nos écrans bien des gens en larmes lorsque survient un attentat, une catastrophe et aujourd’hui une pandémie. Mais pour qui sont ces larmes ? Certes la peine, la douleur, la colère s’expriment ainsi. Mais nous avons besoin d’apprendre à pleurer sur le péché du monde, sur nos péchés. 


Prière :
Seigneur Jésus, merci de consoler ceux qui pleurent. 
Pardon, Seigneur, de provoquer les larmes des autres.
Amen.


-9-


« Jésus nous a dit : “Amen, amen, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. » 
(Jean 12, 24)

Commentaire de Michaël :

Celui qui est venu pour nous sauver tombe pour la 3ème fois. Le message est fort : Jésus notre Sauveur, Jésus-Christ roi blessé... roi  humilié...  Mystère de l’incarnation, Dieu qui se fait homme, pour partager nos vies jusqu’au bout.

Et Dieu qui nous montre le chemin : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera ». Le grain de blé est tombé en terre…  Il portera du fruit.

Prière :
Seigneur Jésus, tu nous as montré le chemin de la vie en plénitude.
Donne-nous la force de te suivre.
Apprends-nous à vaincre nos peurs pour te servir 
et servir nos frères et sœurs.
Amen

-10-


« Les soldats prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : “Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l’aura.” Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : “Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement.” C’est bien ce que firent les soldats. » (Jean 19, 23-24) 


Commentaire de Mido et Daniel :

Jésus n' a plus droit au moindre respect. 
Les réfugiés ont à vivre l'exode, la perte de leurs biens, la fuite, les séparations .

Prière
Prions pour ces populations qui ont tout perdu, 
pour qu'elles gardent l'espérance 
et que nous sachions partager et vivre simplement 
pour que tous puissent vivre dignement.
Amen


-11-


« Lorsqu’on fut arrivé au lieu-dit : Le Crâne, ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Jésus disait : “Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23, 33-34)

Commentaire :

On l’a mis sur la croix, bien à plat, étendu, comme si on voulait l’empêcher de se relever. Puis on l’a cloué. Ses mains ne peuvent plus bouger ! Ses mains qui se tendaient vers les humiliés et les malades et tous ceux qui n’avaient plus d’espoir. Il est cloué. Il est fixé à la croix. C’est Jésus, c’est Dieu ! Ses bras sont ouverts comme pour dire : « Venez et voyez : Je suis avec vous. Venez et prenez : Je suis l’Amour. » 


Prière 
Seigneur Jésus, à l’heure de ta mort, 
tes bras sont grand ouverts pour nous accueillir 
et nous offrir ton pardon. 
Apprends-nous, ô Jésus, à pardonner comme tu nous pardonnes. 
Amen


Chant : ➤ Mon Père, je m’abandonne à toi
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

1. Mon Père, mon Père, je m´abandonne à toi 
Fais de moi ce qu´il te plaira. 
Quoi que tu fasses, je te remercie, 
Je suis prêt à tout, j´accepte tout, 

R. Car tu es mon Père, je m´abandonne à toi 
Car tu es mon Père, je me confie en toi. 

2. Mon Père, mon Père, en toi je me confie,
En tes mains, je mets mon esprit.
Je te le donne, le cœur plein d´amour.
Je n´ai qu´un désir : t´appartenir.

-12-


« Il était déjà presque midi ; l’obscurité se fit dans tout le pays jusqu’à trois heures, car le soleil s’était caché. Le rideau du Temple se déchira par le milieu. Alors Jésus poussa un grand cri : “Père, entre tes mains je remets mon esprit.” Et après avoir dit cela, il expira. » (Luc 23, 44-46)




SILENCE


-13-


« Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps. » (Jean 19, 34 et 38)


Commentaire de Françoise :

Jésus, au dernier outrage tu nous réponds par un merveilleux signe de grâce : le sang de l’expiation et l’eau de la purification coulent de ton côté percé. 
En ces jours difficiles, comme Joseph d’Arimathie, des personnes humbles de notre société se font reconnaître par leur courage, leur efficacité, leur générosité, leur bravoure. 

Prière :
Seigneur, donne-nous la force de ne pas les oublier aujourd’hui, 
mais aussi demain quand le monde ira mieux ! 
Amen


-14-


« Joseph d’Arimathie prit le corps de Jésus, l’enveloppa dans un linceul neuf, et le déposa dans le tombeau qu’il venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. » (Matthieu 27, 59-60) 


Commentaire:


On met Jésus en terre. On ne peut plus le toucher. On ne peut plus lui parler. On ne peut plus l’entendre. On ne peut plus le voir. C’est la tristesse. Où est-il maintenant celui qu’on appelait la Lumière de Dieu ? Où est-il donc celui qui annonçait la parole de Vie ? Mais rien n’est fini. Jésus est semblable au grain de blé semé dans la terre. Patience, encore un peu de temps et nous verrons la moisson ! 



Chant : ➤ L'homme de douleur
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)


L'homme de douleur

L'homme de douleur
a franchi la porte étroite,
et dans le silence s'ouvre la fontaine scellée.
Vous tous qui passez, approchez :
la source du salut coule pour vous.

Voici la croix d'où jaillit la vie ! (bis)

La grâce vous purifie de toute souillure,
ma grâce est une eau d’innocence ;
pardonnez-vous comme je vous ai pardonné.

Mon sang est versé pour vous,
le sang de la nouvelle alliance :
prenez et buvez-en tous.

J'ai répandu mon Esprit dans vos cœurs,
L’Esprit d'amour et de paix ;
aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.


Aucun commentaire: