27 mars 2023

PARTAGE 191 - BILLET BIBLIQUE



Lève-toi, Dieu t’envoie vers tes frères




Livre du prophète Ézékiel, extrait des chapitres 1 et 2 : « Je me trouvais à Babylone au milieu des exilés près du fleuve Kebar ; les cieux s’ouvrirent et j’eus des visions divines. […] À cette vue, je tombais face contre terre, et j’entendis une voix qui me parlait. Elle me dit : "Fils d’homme, tiens-toi debout, je vais te parler." À cette parole, l’esprit vint en moi et me fit tenir debout. J’écoutai celui qui me parlait. Il me dit : « Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi […]. Les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné […]. Tu leur diras : “Ainsi parle le Seigneur Dieu...”



Il y a beaucoup de causes au bouleversement des sociétés et des opinions que nous vivons ces temps-ci. Un "changement d’époque" et une perte de repères où les hommes peinent à tenir debout.

Alors que la nation d’Ézékiel a subi la déportation de toutes ses élites et la destruction de sa capitale, Jérusalem, il reçoit des visions divines, entend Dieu lui parler, accueille le souffle divin et devient un homme debout.




Pas d’explication du malheur, pas de révélation lumineuse, pas de raisonnement, mais une parole intérieure et le don de l’Esprit: expérience personnelle qu’au delà des apparences, notre Dieu, tendre et humble, est toujours présent aux côtés des hommes !

Pour nous, chrétiens, c’est Jésus Christ, la vision et la parole, qui remet debout ! Que ces 90 jours du carême puis du temps pascal soient l’occasion de l’écouter davantage et de devenir chacun le prophète que Dieu veut donner au monde pour ce temps.

Henri, prêtre à Bouffémont

Aucun commentaire: