30 mars 2023


Prière à la suite du partage d’Évangile des Rameaux selon St Matthieu 21, 1-11 de ce jeudi soir :

 « Ce n’est qu’après coup que tes disciples d’hier comprirent, Seigneur, ce que Tu construisais peu à peu : Un accomplissement des annonces prophétiques ! D’une façon inconcevable pour ceux qui t’entouraient.

 L’entrée à Jérusalem du vrai roi, humblement monté sur une ânesse et son petit (Zacharie 9,9-10).

– Les humiliations du serviteur souffrant portant le poids de nos fautes (Isaïe 53,3-5).

 Le vrai berger qui aime chacun de son peuple et donne sa vie pour eux (cf. Jean 10,14-15 et Jérémie 23,2-6)

Nous, tes disciples d’aujourd’hui, nous ne comprenons pas non plus très bien où tu veux mener ton Église et notre humanité toute entière. Mais nous continuons d’essayer de te suivre, de t’écouter, de te rejoindre ...

 __________________

Pour aller plus loin, voici les versets prophétiques évoqués :

[Zacharie 9,9-10 : « Réjouie-toi fort, fille de Siôn; ovationne, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi, juste, salvateur, humble, monté sur un âne ou sur un ânon, le petit des ânesses. Je briserai le char d’Èphraîm, le cheval de Jérusalem; l’arc de la guerre sera brisé. Il parlera de paix aux nations; son gouvernement ira de la mer à la mer, du fleuve aux confins de la terre. »]

[Isaïe 53,3-5 : « Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. »]

[Jérémie 23,2..6 : « ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël, contre les pasteurs qui conduisent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, et vous ne vous êtes pas occupés d’elles. …  je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées. Je les ramènerai dans leur enclos, elles seront fécondes et se multiplieront. Je susciterai pour elles des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées ni effrayées, et aucune ne sera perdue – oracle du Seigneur. Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

Aucun commentaire: