LES MOTS DU CARÊME
Dans l’Évangile du Mercredi des Cendres, Jésus propose trois mots pour nous inviter à vivre un vrai Carême : le PARTAGE, la PRIÈRE et le JEÛNE. On y ajoute aussi le PARDON tant il est vrai que pendant ces quarante jours de préparation à Pâques, nous sommes invités à changer nos cœurs pour apprendre à demander pardon et aussi savoir pardonner autour de nous.
LE JEÛNE
Au mot de jeûne, on peut préférer les mots de dépouillement, de désert, de rejet du superflu, de retour à l’essentiel et surtout, comme nous l’avions déjà évoqué à Noël, le mot plus à la mode de «sobriété». Dans notre société de consommation effrénée, beaucoup réagissent et invitent à la «sobriété heureuse»,
« pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas…» (Laudato Si).
LA PRIÈRE
Au mot « prière » certains préfèreront le mot de « méditation » plus à la mode aujourd’hui, ou les mots : contemplation, partage d’Évangile, relecture de vie ou tout simplement « recueillement ». Mais n’oublions pas que prier vraiment c’est se mettre face à Dieu, en sa Présence, à son écoute, et lui parler comme à un ami.
LE PARTAGE
Au mot « partage », on peut associer générosité, solidarité, notamment solidarité avec les plus pauvres près de nous ou loin là-bas, dans les pays en voie de développement comme le propose le CCFD-Terre solidaire. Mais actuellement on insiste de plus en plus sur le mot « fraternité », une fraternité à construire dans notre société où le « vivre ensemble » ne va plus de soi.
LE PARDON
Quant au mot « pardon », on peut l’accompagner des mots : miséricorde, conversion, réconciliation. Le mercredi des Cendres, dans la 2ème lecture, Saint Paul nous lance cet appel : « nous vous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. »
Peu importe les mots, l’essentiel est de faire de notre Carême un vrai temps de renouveau, qui nous donnera « un cœur nouveau, et un esprit nouveau » ! Notre paroisse nous donne la chance de vivre ce carême en communauté. Ensemble, par nos efforts de vie et avec la grâce de Dieu, marchons vers Pâques et faisons donc fleurir dans nos vies tous les mots du Carême.
Michaël Lemogne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire