18 mars 2023

DIMANCHE 19 MARS - 4EME DIMANCHE DE CARÊME

 

4ème dimanche de Carême 2023 

Guérison de l'aveugle-né  

EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN (9, 1.6-9.13-17.34-38)
« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait »

En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé »– ce nom se traduit : Envoyé.
L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. »

On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient :
« Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés.

Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.

Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.





ÉCLAIRAGE BIBLIQUE 
proposé par le CCFD-Terre Solidaire

Être un enfant de lumière (2e lecture), c’est savoir aller plus loin que les critères humains (1re lecture) pour laisser Jésus nous ouvrir les yeux (Évangile). La violence des conflits a toujours pour racine une forme d’aveuglement. Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à entrer dans la lucidité de Dieu en regardant le monde avec ses yeux : des yeux qui discernent sans se laisser berner par l’apparence. On ne peut rien faire pour le monde si on ne commence pas par purifier son regard. Accepter de ne pas tout savoir, de ne pas tout maîtriser... 

  • Comment je me laisse conduire par la Parole de l’Évangile ? Comment je me fais humble ?
  • Dans un environnement médiatique où règnent la polémique et la violence, comment nous rassembler et faire entendre un message d'amour et de paix?

PRIERE 

Dieu de justice, nous te confions
les femmes engagées avec Vamos Mujer
et toutes les femmes qu'elles accompagnent.
Donne-leur Ta force pour qu’elles puissent
faire entendre leur voix.

Vamos Mujer est un partenaire colombien du CCFD-Terre Solidaire qui accompagne des collectifs de femmes pour qu’elles puissent prendre pleinement leur place dans la société et que leurs droits soient reconnus.



JESUS LE CHRIST, LUMIERE INTERIEURE
https://youtu.be/85BBC1OHr5M

Jésus le Christ, lumière intérieure
ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure
donne-moi d’accueillir ton amour

Aucun commentaire: