01 avril 2021

JEUDI SAINT - 1er avril 2021

 JEUDI SAINT

Jeudi 1er avril à 20h30 : Messe du Jeudi Saint

retransmise sur la page facebook de notre paroisse



"Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant;
plus tard tu comprendras"
Jean 13, 7




(Conférence des évêques de France)

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

Entrée : C'est toi Seigneur le pain rompu

1. C'est toi Seigneur le pain rompu, livré pour notre vie.
C'est toi Seigneur notre unité, Jésus ressuscité.

2. Jésus, la nuit qu'il fut livré, rompit le pain et dit
Prenez, mangez, voici mon corps livré pour l'univers.

3. Jésus, la nuit qu'il fut livré, montra le vin et dit
Prenez, buvez, voici mon sang, versé pour l'univers.

4. Je suis le pain qui donne vie, qui croit en moi vivra
Et je le ressusciterai au jour de mon retour.

Lectures du jour :
(liens : prions en Eglise)

1ère lecture ➤ Exode 12, 1-8. 11-14 (Ce jour-là sera pour vous un mémorial)
Psaume ➤ Psaume 115 (La coupe de bénédiction est communion au sang du Christ)
2ème lecture ➤ 1 Corinthiens 11, 23-26 (Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne)
Evangile ➤ Jean 13, 1-15 (Il les aima jusqu'au bout)

Prière universelle :
(d'après les Cahiers Prions en Eglise)

Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix,
Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour.

• En ce Jeudi saint, nous te confions notre Église, Seigneur, l'ensemble des pasteurs et des baptisés qui la compose, les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême et tout particulièrement Ilona ici à Bouffémont: que le rayonnement de leur foi soit une lumière pour notre monde. R/

• En ce Jeudi saint, nous te confions celles et ceux qui nous gouvernent. Que  leurs décisions soient prises dans un esprit de plus grande justice pour les hommes et d'apaisement pour le monde, R/

• En ce Jeudi saint, nous te confions l'ensemble de nos frères qui subissent l'épreuve de la maladie, de l'abandon, de la pauvreté, de la guerre ainsi que tous ceux qui souffrent dans le silence de leur cœur : qu'ils puissent recevoir un geste d'espérance et de soutien en signe de ton amour. R/

• En ce Jeudi saint, nous te confions notre communauté : que malgré les difficultés pour se rassembler elle garde le désir de répondre le mieux possible à ton appel et fasse grandir en elle la solidarité et l'entraide, la fraternité et la charité. R/


Lavement des pieds : Comme lui 


Comme lui savoir dresser la table,
Comme lui nouer le tablier.
Se lever chaque jour et servir par amour
Comme lui.
 
1- Offrir le pain de sa parole
Aux gens qui ont faim de bonheur.
Être pour eux des signes du royaume,
Au milieu de notre monde. 

2 - Offrir le pain de sa présence
Aux gens qui ont faim d'être aimés.
Être pour eux des signes d'espérance,
Au milieu de notre monde. 

3 - Offrir le pain de sa promesse
Aux gens qui ont faim d’avenir.
Être pour eux des signes de tendresse,
Au milieu de notre monde. 

4 - Offrir le pain de chaque cène
Aux gens qui ont faim dans leur cœur.
Être pour eux des signes d'Évangile,
Au milieu de notre monde.


Temps d'adoration :


In manus tuas, Pater, commendo spiritum meum x2
 «Père, je remets mon esprit entre tes mains».

  • Mon Père, je m´abandonne à toi  
➤ https://youtu.be/fgzIEltUbvc

1. Mon Père, mon Père, je m´abandonne à toi 
Fais de moi ce qu´il te plaira. 
Quoi que tu fasses, je te remercie, 
Je suis prêt à tout, j´accepte tout, 

R. Car tu es mon Père, je m´abandonne à toi 
Car tu es mon Père, je me confie en toi. 

2. Mon Père, mon Père, en toi je me confie,
En tes mains, je mets mon esprit.
Je te le donne, le cœur plein d´amour.
Je n´ai qu´un désir : t´appartenir.

  • Puisqu'il est avec nous 
➤ https://www.youtube.com/watch?v=4MMf4bEWqNw

1- Puisqu'il est avec nous tant que dure cet âge,
n'attendons pas la fin des jours pour le trouver.
Ouvrons les yeux, cherchons sa trace et son visage,
découvrons-le qui est caché au cœur du monde comme un feu.

2- Puisqu'il est avec nous pour ce temps de violence,
ne rêvons pas qu'il est partout sauf où l'on meurt.
Pressons le pas, tournons vers lui notre patience,
allons à l'homme des douleurs qui nous fait signe sur la croix.

3- Puisqu'il est avec nous dans nos jours de faiblesse,
n'espérons pas tenir debout sans l'appeler.
Tendons la main, crions vers lui notre détresse,
reconnaissons sur le chemin celui qui brûle nos péchés.

4- Puisqu'il est avec nous comme à l'aube de Pâque,
ne manquons pas le rendez-vous du sang versé.
Prenons le pain, buvons la coupe du passage,
accueillons-le qui s'est donné en nous aimant jusqu'à la fin.

Aucun commentaire: