28 mars 2021

PARTAGE 183 - COMMENT PARLER DE PÂQUES AUX ENFANTS ?

Comment parler de Pâques

aux enfants ?

 



Redécouvrons le temps pascal à travers les questions d’un enfant .


  • Dis, voilà plusieurs jours que j’entends dire que nous sommes dans le temps de « Carême », qu’attend-on de moi ?
Le Carême n’est pas un compte à rebours avant Pâques mais un temps durant lequel il faut oublier les petits soucis de la vie quotidienne et se demander quelle est ma relation à Dieu.

Pour chaque croyant que nous sommes, à l’image de Jésus qui a résisté aux tentations dans le désert, nous tentons d’être meilleurs en actes et en pensées afin d’être plus proches de Dieu.

Pour nous aider à vivre ce temps, je m’appuie sur les 3 P : Partage – Prière - Pardon

  • Ces trois mots ne sont pas toujours faciles à vivre…

Tu as raison et pour personne. Mais nous devons essayer de donner le meilleur de nous-même.

Il est facile de partager avec ceux qui sont près de nous mais plus difficile si cela nous prive, nous. Et pourtant, c’est ce partage-là que l’on doit vivre en nous privant.

Pour la prière, là encore, on sait ce qu’il faut faire (faire silence, être à l’écoute,…) mais la peur de la solitude et de ne pas dire les bons mots, nous fait peur. Ce temps de Carême peut être un temps d’apprentissage et de partage d’un moment de prière en famille, en équipe …

Et le pardon, que c’est dur ! Déjà que, lorsque l’on fait du mal, nous ne sommes pas fiers de nous, et en plus, il faudrait demander pardon. L’Eglise nous propose de vivre un temps de Réconciliation pour apprendre à faire ce geste tout au long de notre vie.


Ces trois mots nous montrent combien nous devons compter les uns sur les autres pour mieux les vivre mais aussi sur la présence de Dieu en nos cœurs .

Nous ne devons pas les vivre seulement pendant le temps de Carême. Il faut qu’ils s’inscrivent dans notre vie de tous les jours et pour toujours.

  • Dis, est-ce vrai que Pâques est la fête la plus importante pour les Chrétiens, encore plus que Noël ?

Pâques est la fête de la Résurrection, là où tout commence.

Tout semblait perdu avec la mort de Jésus, c’est sa Résurrection qui a fait mettre en route ses disciples.

Par leur témoignage, ils ont converti et fait de nouveaux chrétiens.

Surtout, Jésus n’est pas seulement né pour nous parler de Dieu mais il a offert sa vie pour nous sur la croix. A Pâques, nous célébrons sa victoire sur la mort (le mal) qui nous permet de vivre dès aujourd’hui une vraie relation d’amour avec Dieu.

  • Dis, pourquoi fallait-il qu’il meure ?

Ce n’est pas que la mort de Jésus qui a fait de lui « le fils de Dieu ». Ceux qui l’ont connu, qui ont vécu avec lui, qui ont été guéris par lui, savaient qui il était.

Jésus lui-même a parlé de sa mort comme inévitable parce qu’il sera fidèle jusqu’au bout à l’amour de Dieu pour nous les hommes.

Pâques donne la vie, transforme le péché en pardon, la mort en résurrection et la peur en confiance.

Fabienne Jiquel





Aucun commentaire: