14 octobre 2020

PARTAGE 181 - QUI ETAIT LOUIS FIEVET

 QUI ETAIT LOUIS FIEVET ?



Beaucoup de Bouffémontois connaissent le foyer de vie Louis Fiévet (APF), rue George Sand, qui accueille des adultes handicapés.  Mais qui était cet homme dont nous célébrerons le 50ème anniversaire de sa mort le 17 octobre prochain ? 




Né dans la Somme le 24 mai 1932, dans le village de Cartigny, le jeune Louis a eu deux frères et une sœur. Il a vécu plusieurs déménagements liés au métier de son père qui était cheminot avant de se fixer à Eaubonne après la guerre.
Dès l'âge de 8 ans une maladie mal connue s'est déclarée sournoisement provoquant une grande  fatigue. On diagnostiqua une sclérodermie. Louis a vu cette maladie évolutive réduire inexorablement ses facultés physiques, d'où une lutte permanente pour ne pas s'enfermer en lui-même, rester accueillant aux autres pour aussi être accueilli alors que son aspect extérieur pouvait surprendre. Il a su sourire, plaisanter, il s'est fait aimer de tous, enfants ou adultes. Il  savait aussi dessiner et peindre, ayant également des talents de poète et d'écrivain.

Ouvert aux autres et fidèle de l'assemblée chrétienne, son rayonnement n'a fait que croître durant les vingt dernières années de sa trop courte existence.
Louis était quelqu'un qui bougeait, qui dérangeait amicalement, parce que lui-même se dérangeait. Il n'avait pas peur de demander des services pour accomplir sa mission: aller rencontrer les gens là où ils étaient. 

Eglise Sainte Marie à Eaubonne dessinée par Louis Fievet


Jean Barut, curé d'Eaubonne lui fit connaitre la Fraternité Chrétienne des Malades et Handicapés (FCMH) où il rencontra Simone Durand qui était membre de l'APF (Association des Paralysés de France à laquelle il adhéra.) Très vite, étant responsable de la Fraternité il se fit animateur de l'APF. 
À ce titre il prit à cœur le projet de Mme Delbos (mère de Jean-Pierre, résident du foyer et bien connu à Bouffémont) en 1964 de fonder un Foyer de Vie pour handicapés adultes. Grâce au dynamisme amical de Louis la délégation s'étoffa rapidement et il fut nommé officiellement Délégué APF du Val d'Oise. Louis apprit avant sa mort que le Foyer se ferait à Bouffémont: il fut ouvert en 1977.  

Sur Eaubonne, le maire, Monsieur André Petit sut aider à l'installation de la Délégation rue Jeanne d'Arc. Il a écrit en 1995 : «  Nous avons pleuré son départ vers cet autre monde auquel il croyait. Il était animé d'une grande foi et je l'ai souvent considéré comme un Saint. » 
Louis trouvait force et courage dans sa foi, la fraternité vécue avec tous sans exclusive, dans sa spiritualité Franciscaine, dans l'aide de Notre Dame, à Lourdes en particulier. 

Comme tant d'autres il est vrai, Louis a fait de son handicap un tremplin pour aimer ses frères non sans connaître souffrances et espoirs pas toujours comblés. Le Seigneur, en qui il croyait, l'aidait à dépasser, dans l'amour toutes ses épreuves, et aussi celle qui était près de lui, son admirable maman, qui partageait si bien son idéal et qui savait si bien accueillir, dans sa simplicité affectueuse, les amis de son fils.

Dessin de Louis Fievet



L'AMITIE

        Je voudrais tant

Qu'à tous les êtres
Elle fut offerte
Qu'à tout jamais
Elle soit donnée
Aux Solitaires
Aux Sans-Amis
Aux Toujours Seuls
Aux Incompris
Aux Sevrés de l'Espérance
Aux Brisés de l'Existence
Aus Mal-Chanceux
Aux Mal-Heureux
Aux Abonnés de l'Echec
Aux Repris de l'Injustice
Aux Méprisés de la Vie

        Qu'un Elan d'Amitié
        Réchauffe dans leur cœur
        La Flamme Vacillante
        De la Joie qui se Meurt.

                Louis Fievet




1 commentaire:

GAY Marie a dit…

SUPER DE RETROUVER LOUIS FIEVET HOMME ADMIRABLE. IL VENAIT SOUVENT EN VACANCES EN SAVOIE A ST JEAN DE BELLEVILLE ET DE LA ETAIT NEE UNE TRES GRANDE AMITIE ENTRE LUI MA MERE ET MES SOEURS. PUIS IL VIENDRA NOUS VOIR CHEZ NOUS A MOUTIERS ET NOUS IRONS CHEZ LUI A EAUBONNE. IL NOUS A OFFERT DES DESSINS, DES POEMES ET JAMAIS NOUS NE L'OUBLIERONT IL SOUFFRAIT BEAUCOUP MAIS AVAIT TOUJOURS LE SOURIRE... QUI D AUTRE L A CONNU ?
FAMILLE GAY DE MOUTIERS ET ALBERTVILLE