24 octobre 2020

HOMMAGE A SAMUEL PATY



Message de Mgr Stanislas Lalanne
à l’occasion du temps de prière organisé
à Eragny à la mémoire de Samuel Paty



Chers amis,

La barbarie de l’assassinat de Samuel Paty, qui a eu lieu tout près de chez nous, plonge la communauté d’Eragny, le Val-d’Oise et tout notre pays dans l’incompréhension, l’effroi et la sidération. Il nous faut du temps pour que notre conscience accepte de voir la réalité dans toute son horreur.

Mes pensées vont d’abord aux proches et à la famille de Samuel Paty, particulièrement à son fils. Qu’ils soient assurés de ma profonde compassion et de ma prière fraternelle.

Je veux aussi dire ma proximité avec ses collègues du collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, et avec tous les enseignants qui ont été profondément atteints par la violence dirigée contre l’un d’entre eux. Leur engagement au service de l’éducation des jeunes est magnifique. Former de futurs adultes et les ouvrir à la liberté de réflexion et d’expression est une mission difficile et exigeante. Rien ne peut justifier que des enseignants soient menacés dans l’exercice de cette si belle et riche mission.

J’invite les catholiques du Val-d’Oise à prier pour Samuel Paty et ses proches ainsi que pour tous ceux et celles qui les aident et les soutiennent dans cette épreuve. Je les appelle à rejeter avec fermeté toute forme de haine ou de violence et à s’engager résolument au service de la paix.

Soyez tous et toutes assurés de ma communion de pensée et de prière.

+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise pour le Val-d’Oise
22 octobre 2020

Aucun commentaire: