100 ANS D'AVENTURE
Persévérance c’est le mot de l’été, alors que nous allons fêter cette année le centenaire de notre association de scoutisme.
Par cet acte de volonté renouvelé, les Scouts et Guides de France de Domont ont pu faire partir 50 jeunes de 8 à 17 ans du groupe en camps d’été, avec les conditions sanitaires renforcées.
Cela n’a vraiment pas été simple, la mise en œuvre des projets camps a été semée d’incertitudes, au rythme des annonces. Depuis mars dernier, nous aurions pu baisser les bras plus d’une fois. Ce satané virus n’aura pas eu raison de la détermination de nos chefs et cheftaines, animés par la maxime de Baden Powell : « Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez. », à vouloir partir en camps et à faire vivre l’aventure scoute à nos jeunes scouts qu’ils n’avaient pas vus depuis le début du confinement.
Aussi grâce à eux, la peuplade des louveteaux Jeannettes (8/11 ans) de Domont est entrée dans l'univers des cowboys. Les jeunes scouts se sont amusés à découvrir le scoutisme grâce à l’imaginaire du Farwest, ils ont appris à utiliser des lassos, des flèches polynésiennes, les techniques de campement, mais surtout apprendre à grandir autour des valeurs du scoutisme : la persévérance, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, le partage, et l'entraide. Tout ceci dans une ambiance joyeuse autour du feu de bois. L'équilibre parfait pour être en forme toute la semaine.
Les scouts et guides (11-14ans) sont partis en camp jumelé avec le groupe d’Annecy, (groupe crée par d’anciens Scouts Domontois !), dans le Morvan. Pendant 14 jours, les scouts ont voyagé aux quatre coins de la planète à travers l'imaginaire : Tour du monde en 14 jours. Ils ont vécu les Jeux Olympiques en Grèce, construit des cabanes en forêt Amazonienne, revisité les saveurs du monde dans un concours cuisine international, et même arrêté le méchant Vanderbrouff qui avait volé des objets emblématiques de chaque pays visité. Pas d'inquiétudes, toutes les reliques ont été remises en lieu sûr. L’approfondissement de la vie d’équipe avec ses rôles et responsabilités, la progression personnelle, le vivre ensemble et habiter autrement la planète ont été les moteurs du camp.
Les pionniers caravelles (14/17 ans) sont partis dans la Loire, c'est l'âge des grands projets (tentes surélevées, camp d'été itinérant, chantiers). Les jeunes gagnent en autonomie et sont plus que jamais acteurs de leur vie scoute. Tournés vers les autres, le service est au cœur de leurs projets.
Et bien sûr, tous ces bons moments vécus au rythme quotidien, des services, des veillées, de temps spirituels, de chants, de jeux, de temps de forum, où les jeunes ont pu exprimer leurs talents « en se lavant très régulièrement les mains »…
Merci à tous les chefs et cheftaines, encadrants bénévoles, qui ont permis aux jeunes de vivre l’aventure grandeur nature et la conversion écologique comme nous y invite le Pape François dans son encyclique Laudato Si'.
Nous sommes à la recherche de jeunes adultes de 18 ans pour encadrer bénévolement nos jeunes Louveteaux et Scouts. SI vous n’avez pas votre BAFA, aucune inquiétude, nous vous accompagnerons dons votre formation de chef et cheftaine Scout.
Contactez-nous à l’adresse : sgdf.domont@gmail.com
En route pour les festivités du centenaire, continuons à proposer le scoutisme à nos enfants pour 100 ans de plus.
Jérôme Pucheu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire