27 juin 2018

PARTAGE N°172 LA MESSE EXPLIQUEE

(1) Le début de la messe : le temps de l’ouverture

Chaque dimanche l’assemblée se réunit pour célébrer l’Eucharistie. Nous ouvrons la célébration par un chant afin de se mettre à l’écoute. Puis le prêtre se signe et invite l’assemblée à se signer avec lui.


 


Le signe de croix est le signe des chrétiens. Nous croyons en la Sainte Trinité, c'est à dire en Un Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Le signe de croix rappelle la vie du Christ offerte par amour pour tous les hommes. 
Le signe de la croix rappelle aussi sa Résurrection. Lorsque l'on fait ce geste, nous disons à ceux qui nous regardent que nous sommes chrétiens. 
Nous disons aussi que nous croyons que Dieu est Père. Nous savons que Jésus est mort par amour pour nous sur la croix. Nous croyons en sa Résurrection. Nous croyons que l'Esprit Saint souffle toujours sur le monde.
S’ensuit la prière pénitentielle. Cette parole avec Dieu consiste à reconnaître que nous sommes pécheurs. Nous demandons pardon à Dieu de nos fautes dès le début de la célébration afin d’avoir le cœur pur pour la suite de la messe. 
Nous concluons cette première partie de la messe en chantant le GLORIA. Rendre gloire à Dieu c’est le remercier de nous avoir donné la vie et de nous aimer tels que nous sommes. 

Françoise Beaumont

Aucun commentaire: