16 juin 2018

PARTAGE N°172 EDITO


La mission, c’est notre vocation

De Pâques à la Pentecôte, l'Église utilise 50 jours pour que les Chrétiens puissent accueillir, comprendre, digérer et mêler à leur histoire, l'événement surprenant et inacceptable à première vue de la Résurrection de Jésus. 50 jours pour que s’exprime l'originalité du Ressuscité et de son message. C'est en même temps, pour les Chrétiens  le moment de se sentir responsables de l'enseignement de Jésus : « nous aimer les uns les autres - être unis comme le Fils à son Père - vivre dans la vérité - ne pas fuir ce monde... ». Dans sa prière au Père, Jésus reste respectueux de la liberté de chacun. Il s'est toujours présenté comme l'envoyé de Dieu qui propose et souhaite notre collaboration, libre et responsable.
Le monde de Dieu, nous l'appelons le Royaume. Mais ce Royaume est étroitement mêlé à notre quotidien. Jésus nous invite à aimer ce qui vient du créateur. Et en même temps, il invite ses disciples à prendre soin de ce monde concret. Ce monde est habité, empli de nos valeurs, de nos espoirs, de nos motivations, de nos cultures, de nos liturgies, mais aussi de nos souffrances et de nos deuils. C'est bien dans ce monde-là, que Jésus envoie ses disciples et les chrétiens d'aujourd'hui, pour continuer l'œuvre du Créateur. 
Bien que nous soyons façonnés de cette terre, le Christ nous rappelle que nous avons une destinée éternelle auprès de Lui. En attendant, Jésus prie son Père de nous garder de tout ce qui peut porter atteinte à la dignité et à la grandeur de l'homme. Ne pas se laisser entraîner par la logique du monde, où règne la loi du plus fort et du mieux placé dans la société. Cette logique matérialiste ne débouche que sur la mort et la destruction. Jésus veut nous en préserver, comme on prie le Notre Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation », au point que Jésus nous promet l'assistance du Saint Esprit.
Dieu ne conduit ni le monde, ni l'histoire. Il laisse la liberté aux hommes et aux femmes de gérer ce monde. Il envoie ses disciples, et nous aujourd'hui, dans ce monde, non pour en faire des rois, des reines ou des présidents, mais pour être avant tout ses témoins : témoins que l'amour est toujours possible, que l'amour peut transformer le cœur des uns et des autres, que l'amour peut nous conduire à la réconciliation et à la paix. 
Chaque chrétien est citoyen et sa mission est de faire tout ce qu'il peut, pour que l'Amour de Dieu soit présent, vivant, et donne de la joie et du goût à nos vies.
Père Britto

Aucun commentaire: