Bonheur de faire du caté
et bonheur d’être jeune dans l’Église
C’est parce qu’à un moment donné nous avons ressenti l’envie d’aider les jeunes de notre paroisse à s’accomplir, à se réaliser pleinement que nous avons fait la démarche de proposer notre aide à celles et ceux qui ont eux-mêmes animé nos groupes quelques années plus tôt.
Notre monde est en perpétuel mouvement, de même que ses difficultés, ses obstacles. La religion apparait pour nous comme un repère à garder, à développer. Aussi, réunir nos jeunes régulièrement et garder le contact avec eux malgré le contexte sanitaire et social actuel, nous permet de créer du lien autour de la religion et de leur montrer que Dieu est toujours présent.
Le catéchisme, comme le scoutisme que certains d’entre nous (animateurs comme enfants) pratiquent, ça s’apprend mais ça ne s’enseigne pas. Tout ce que nous, animatrices, pouvons faire c’est aider les jeunes de nos groupes à mieux comprendre les Écritures et ainsi leur permettre de mieux comprendre le monde qui les entoure et mieux penser par eux-mêmes. Nous n’avons pas la science infuse, nous ne savons pas tout de notre religion et de ses Écritures, mais nous avons la même envie d’apprendre pour et avec les jeunes. Ça nous permet à nous aussi d’élargir nos points de vue.
Célestine
Personnellement, j’ai souvent cru, plus jeune que les personnes qui animaient le catéchisme et l’aumônerie étaient « parfaits », qu’il n’y avait qu’une seule manière de vivre sa foi, d’être croyant. En devenant animatrice je me suis rapidement rendu compte que vos enfants aussi ont tendance à le croire. C’est pour casser ces codes que j’ai voulu prendre cette responsabilité. Je me sais imparfaite et j’accepte que ma foi le soit aussi, mais j’explique que j’ai envie de faire mieux pour motiver les jeunes à faire de même.
Axelle
C’est parfois difficile à l’école, ou au travail d’échanger autour de notre foi, de l’assumer aussi. Mais la religion n’est pas solitaire, elle se vit à plusieurs, elle se partage. Les séances d’aumônerie montrent aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls dans leur foi et nous aussi en tant qu’animatrices nous nous rappelons auprès d’eux que nous ne sommes pas seules à vivre la foi.
Chacun peut y apporter un témoignage de sa foi, chacun peut poser ou se poser des questions. C’est ainsi que ces collégiens pourront devenir des citoyens de paix et que nous, animatrices, participons à la société et nous sentons utiles. Bonheur de faire du caté et bonheur d’être jeune dans l’église.
Merveille
Pour nous, animateurs, les jeunes sont l’Église de demain. Notre vocation est donc de leur montrer comment être chrétien aujourd’hui. Par cela, nous jugeons essentiel, que les jeunes puissent pleinement marcher et s’épanouir dans leur identité en Christ dès leur plus jeune âge.
Cette expérience d’animateur est, pour nous, une bénédiction. En effet, tous ces jeunes, nous transmettent, à chaque séance, quelque chose de grand et de nouveau. Et nous animateurs, déposons ces gains reçus au pied de la Croix. Nous rendons grâce à Dieu pour cet appel et pour l’implication des jeunes dans la foi car par eux, nous semons et notre foi ne cesse de grandir.
Wendy
Après ma confirmation en janvier 2020 je me demandais comment j’allais pouvoir être utile au sein de l’Église… c’est tout naturellement que j’ai décidé d’encadrer les plus jeunes… Pour moi, accompagner les enfants est très révélateur car en les accompagnant je grandis également dans ma foi et j’apprends énormément avec eux. C’est une manière de mettre ma foi en action et de partager l’amour de Dieu. Chaque enfant est différent par sa curiosité, son investissement et surtout son énergie. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et on arrive à construire de belles choses ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire