29 juin 2021

PARTAGE 184 - BILLET BIBLIQUE



« Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. »

Évangile selon Saint Jean - 15,11


Phrase surprenante : Quand Jésus s’exprime ainsi devant ses disciples, les Évangiles nous le montrent conscient de ce qui l’attend : la trahison par Juda, son arrestation par les autorités religieuses et sa mise à mort. Comment Jésus peut-il parler de « sa joie » à cet instant-là ?



Parole qui peut secouer le croyant au plus profond : Qui n’a pas envie de goûter la joie, de recevoir de la joie ? N’avons-nous pas appris que l’on peut être « fou de joie » et qu’ "un seul moment de joie chasse cent moments de tristesse". Mais la joie est également une émotion passagère qui peut disparaitre aussi vite qu’elle est survenue. Alors quelle est cette joie qui habite Jésus et qu’il veut partager avec ceux qui accueillent sa Parole ? Elle pourrait bien être le secret de ses plus grands amis au long des siècles : goûter encore et davantage à la joie qui s’installe dans le cœur à la mesure où l’on fait l’unité de sa vie autour de son Évangile (1). Ne cherchons pas la sainteté ailleurs.

Quand Jésus veut transmettre sa joie, au seuil de sa passion et de sa mort, il fait face à la violence des responsables de son temps et a conscience de sa future mise à mort : sa joie lui vient-elle de savoir qu’il sortira vainqueur de l’épreuve, avec l’aide de Dieu son père ? Lui vient-elle du don de soi qu’il va vivre jusqu’aux limites de sa vie humaine par amour pour tous les hommes ?

Mais encore : N’est-il pas vrai que la joie jaillit souvent quand on rencontre une personne aimée. Et encore quand on joue avec bébé à échanger nos regards. Mais alors, la joie ne serait-elle pas la trace de la rencontre mystérieuse entre deux âmes ? Et la joie de Jésus et de ses disciples ne serait-elle pas la trace de l’entrée dans une rencontre pleine et entière avec celui qui est notre Père des cieux ?

Père Henri de la Salle

(1) Le pape François a donné pour titre à sa 1ère grande lettre pastorale « La joie de l’Évangile ».

Aucun commentaire: