20 juin 2020

PARTAGE 180 - BILLET ÉVANGÉLIQUE



Un légiste s’avança vers Jésus pour lui demander : 
            « Quel est le premier de tous les commandements ? » 
Jésus lui fit cette réponse : 
            « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. 
            Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, 
            de tout ton esprit et de toute ta force. 
            Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 
            Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

 (Évangile de Marc 12, 28-31)


Les citoyens d'aujourd'hui peuvent s'étonner de la question posée à Jésus : Le 1er commandement ? Pourquoi vouloir classer numériquement les paroles divines dans la bible ? Et la réponse de Jésus étonne également: Comment parler de l'amour comme un commandement ?
Pourtant, aujourd'hui encore, nous cherchons les règles fondamentales pour notre vie et pour notre société, le "non-négociable". Et la réponse de Jésus m'indique alors ce que je peux désirer comme respiration fondamentale de mes journées: "Aimer Dieu et aimer mon prochain". 




Tout l'enseignement du Christ m'ouvre les yeux sur les multiples priorités bien loin de l'amour que les hommes se donnent, ou encore les interprétations peu évangéliques du mot "aimer"; et ma foi chrétienne me fait entrer en résistance contre tous ces déclassements de l'amour. 
Père Henri de la Salle

Aucun commentaire: