Le 18 février, pendant la messe du 1er dimanche de carême, nous avons pris le temps de réfléchir ensemble aux actions individuelles et collectives que nous pourrions mettre en œuvre pour protéger la terre parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice.
Nous avons partagé des idées et des conseils pour améliorer nos actions individuelles sur le tri, le recyclage, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le choix des circuits courts, l’achat de légumes ou fruits de saison, la réduction de nos consommations d’eau ou de viande, la diminution de nos dépenses énergétiques et aussi pour mieux gérer nos mails, l’utilisation des transports en commun et du covoiturage, la réduction des emballages et des plastiques.
Le 11 mars, pendant la soirée « Pain / Pommes », après avoir regardé une vidéo expliquant la démarche « Église Verte » ➤ « CHRÉTIENS CHLOROPHYLLES. GARDER LE JARDIN », nous avons cherché des actions collectives à mener ensemble.
- La première idée a été de participer, avec les enfants de la catéchèse, aux opérations « nettoyage de la nature » par nos municipalités.
- L’autre idée a été de faire un jardin potager au presbytère. Ce jardin est dans la dynamique des « Incroyables comestibles nourriture à partager » déjà en œuvre sur la commune de Bouffémont où existent plusieurs mini-potagers.
En images les débuts du potager dans le jardin du presbytère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire