21 mai 2020

ASCENSION DU SEIGNEUR

Jeudi 21 mai 2020





" Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? "
Actes 1, 11


➤ LA MESSE EST DISPONIBLE SUR LA PAGE FACEBOOK DE NOTRE PAROISSE: https://www.facebook.com/Paroisse.Bouffemont/videos/563599464591929/

INTRODUCTION :
(par Mido et Daniel)

Jésus a fini de jouer à cache-cache avec ses disciples ; il retourne vers son Père. En retrait du monde sensible, il semble ne plus avoir affaire avec nos existences corporelles.

Pourtant les croyants n’ont jamais cessé de croire que c’est bien Jésus, enlevé au ciel, qui convertit leur regard et les ouvre à celui de Dieu.
Dieu s’élève mais ne nous quitte pas. Il nous veut sur la terre, fidèles à son commandement, témoins de l’amour auquel il a donné chair. 
Jésus nous l’a promis « Je suis avec vous tous les jours jusqu’ à la fin des temps » « Je vous enverrai mon Esprit ».
Pendant le confinement, nous avons pu découvrir, au cœur de cette catastrophe, tant de victoires de l’amour, tant de « résurrections » : l’engagement extraordinaire des soignants, enfin reconnu et applaudi, celui de tous les invisibles qui ont permis que la vie continue, l’invention de tant de solidarités nouvelles.
Laissons l’Esprit transformer notre regard et notre agir, rendons grâce et implorons l’Esprit.


(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il est vivant, comme il l’avait promis.
Alléluia, Christ est ressuscité !
Il nous ouvre la Vie !

1 - Au milieu de notre nuit,
La lumière a resplendi.
La vie a détruit la mort.
Christ ressuscité !

2 - Vous les anges, louez-le,
Exultez depuis les cieux !
Tous les vivants, louez Dieu !
Christ ressuscité !

3 - Louez Dieu dans sa grandeur,
Louez Dieu notre Sauveur !
Sans fin louez le Seigneur !
Christ ressuscité !

4 - Accueillez en votre cœur
Jésus Christ l’Agneau Vainqueur !
Il est le chemin, la vie !
Christ ressuscité !

Gloria : ➤ Au plus haut du ciel 
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

Au plus haut du ciel, la gloire de Dieu !
Sur toute la terre, aux hommes la paix !
Au plus haut du ciel, la gloire de Dieu !
Sur toute la terre, aux hommes la paix ! 


1 - Jusqu´aux cieux, ta splendeur est chantée
Par la bouche des tout petits !

2 - Qui donc est l´homme pour que tu penses à lui ?
Qui donc est l´homme pour que tu l´aimes ?

3 - Tu l´établis sur les œuvres de tes mains
Et tu as mis toute chose à ses pieds.

Lectures du jour :
(liens : Prions en Eglise)
  • 1ère lecture ➤ Actes 1, 1-11 " Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva ".
  • Psaume ➤ Psaume 46 (47) Refrain : Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor.
  • 2ème lecture ➤ Ep 1, 17-23 " Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux "
  • Alléluia : "Alléluia, Alléluia, De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Allléluia"
  • Evangile ➤ Mat 28, 16-20 " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre "

PRIÈRE UNIVERSELLE :
(par Mido et Daniel)


1/  Nous te prions Seigneur tous les baptisés engagés au service de leurs frères, le Pape François, les évêques , prêtres et diacres que chacun , à sa place, contribue à redonner à l’Eglise un visage où règnent la Vérité, la justice, le respect des plus faibles.

R/ Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

2/ Dans cette période de réflexion pour relancer l’économie, nous te prions pour ceux qui nous dirigent, pour tous les décideurs. Qu’ils soient d’ardents défenseurs de la justice, qu’ils soient acteurs d’une économie au service de l’homme, qui permette à chacun d’être reconnu et de vivre dignement. 

R/ Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

3/ Nous te prions pour les victimes de cette pandémie, du réchauffement climatique , de la guerre , de l’exil , de tous ceux qui sont rejetés, déplacés abandonnés , qu’ils ne perdent pas l’espoir , certains ont des « bon samaritains » auprès d’eux , multiplie cette solidarité. 

R/ Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

4/ Nous te prions pour Mme Lopez, membre de notre communauté, toujours souriante malgré toutes ses épreuves, qui puise sa force dans la prière, soutiens sa famille et accueille dans ta demeure son époux qui vient de décéder et rejoint son fils Victor. 

R/ Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

Le Pape François nous exhorte pour le 5ème anniversaire de Laudato Si. 
« Aide-nous à nous montrer créatifs et solidaires alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale.
Donne-nous le courage d’accepter les changements dont nous avons besoin dans notre recherche du bien commun.

Maintenant plus que jamais, nous devons comprendre que nous sommes tous
unis, dans nos efforts pour répondre à la clameur de la terre et la clameur des pauvres »


R/ Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

LITURGIE EUCHARISTIQUE :
Sanctus :
Saint le Très Haut,
Saint le Vivant,
Saint le Seigneur de l’univers!

Gloire à Toi, dans le ciel et sur la terre,
Gloire à Toi, Hosanna, notre Dieu!


Anamnèse :
Christ et Sauveur,
Mort sur la croix,
Dieu plus puissant que nos tombeaux!

Gloire à Toi, le soleil du jour de Pâques,
Fils de Dieu, tu viendras dans la gloire!

Notre Père


Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent
le règne, la puissance et la gloire
pour les siècles des siècles !
Amen

Agneau de Dieu : 
Corps du Seigneur,
Sang de l’agneau,
Paix qui désarme le pécheur!

Gloire à toi, pain de Dieu pour notre marche,
Gloire à toi notre force aujourd’hui.



Chant de communion : ➤ Je vous ai choisis
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

1. Je vous ai choisis, je vous ai établis,
pour que vous alliez et viviez de ma vie. 
Demeurez en moi, vous porterez du fruit ;
je fais de vous mes frères et mes amis.

2. Contemplez mes mains et mon cœur transpercés ;
accueillez la vie que l'Amour veut donner.
Ayez foi en moi, je suis ressuscité,
et bientôt dans la gloire, vous me verrez.

3. Recevez l'Esprit de puissance et de paix ;
soyez mes témoins, pour vous j'ai tout donné.
Perdez votre vie, livrez-vous sans compter ;
vous serez mes disciples, mes bien-aimés !

4. Consolez mon peuple, je suis son berger.
Donnez-lui la joie dont je vous ai comblés.
Ayez pour vos frères la tendresse du Père,
demeurez près de moi, alors vous vivrez !

Chant à Marie : ➤ La première en chemin
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

1. La première en chemin, Marie tu nous entraînes
A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu
Et voici qu’est semé en l’argile incertaine
de notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu.
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi
ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu

2. La Première en chemin, joyeuse, tu t’élances,
Prophète de Celui qui a pris corps en toi.
La parole a surgi, Tu es sa résonance
Et tu franchis des monts pour en porter la voix.
Marche avec nous, Marie, aux chemins de l’annonce
ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu

Chant d'envoi : ➤ Allez dans le monde entier
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

Refrain :
Allez dans le monde entier : 

de tous les peuples, faites des disciples. 
Alléluia, Amen

Proclamez jour après jour son salut,
Racontez sa gloire aux païens,
Ses merveilles à toutes les nations.

Dieu est grand et louable hautement,
Redoutable par-dessus tous les dieux
Néant, tous les dieux des nations.



_____________________________________________




La reprise des messes dans nos 3 églises est prévue début de juin.

_____________________________________________

Aucun commentaire: