02 mai 2020

4ème DIMANCHE DE PÂQUES

Dimanche 3 mai 2020 
Journée mondiale de prière pour les vocations


ATTENTION : proposition de sortie de messe virtuelle en fin de page








" Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé; il pourra entrer; il pourra sortir et trouver un pâturage. " 

Jean 10, 9
















Chant : ➤ Rêve d'un monde
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)


Rêve d'un monde
Monde plus beau à faire ensemble
Rêve d'un monde
Monde nouveau... 


1. Aimer la vie, aimer ensemble,
Donner sa vie, donner ensemble,
Choisir la vie, choisir ensemble,
Aimer la vie toujours donner sa vie
Pour un monde plus beau.
J’ai fait le…

2. Payer de soi, payer ensemble,
Risquer de soi, risquer ensemble,
Chercher en soi, chercher ensemble
Payer de soi toujours risquer de soi
Pour un monde plus beau.
J’ai fait le…

3. Changer nos cœurs, changer ensemble,
Rester veilleur, rester ensemble,
Marcher sans peur, marcher ensemble,
Changer nos cœurs, toujours rester veilleur
Pour un monde plus beau.
J'ai fait le …

4. Bâtir demain, bâtir ensemble
Ouvrir les mains, ouvrir ensemble,
Fleurir soudain, fleurir ensemble,
Bâtir demain toujours ouvrir les mains
Pour un monde plus beau.
J’ai fait le…


INTRODUCTION 
(par Catherine et Didier) 


Les textes de ce 4° Dimanche de Pâques nous donnent à contempler le Christ et Seigneur Bon Pasteur. L'Eglise en fait le journée mondiale de prières pour les vocations. La vocation c'est l'appel. Nous sommes toutes et tous appelés à suivre du Christ. 
Et pour cela les chemins sont multiples :

Certains sont appelés à devenir pasteurs comme Lui, d'autres sont appelés à donner chair au corps du Christ par le mariage, d'autres encore sont appelés à consacrer toute leur vie et leur personne à la personne du Christ, ou engager leur vie au service des autres pour soigner, pour éduquer, pour assister, par amour du Christ. Tous, nous sommes appelés à la sainteté par notre baptême, si nous entendons et suivons la voix de notre Pasteur Jésus Christ.

Chant : ➤  Jésus, Berger de toute humanité (G310-1)
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

Jésus, berger de toute humanité,
tu es venu chercher
ceux qui étaient perdus :

Prends pitié de nous, fais-nous revenir,
Fais-nous revenir à toi !
Prends pitié de nous !


Jésus, berger de toute humanité,
tu es venu guérir
ceux qui étaient malades :

Jésus, berger de toute humanité,
tu es venu chercher

ceux qui étaient pécheurs :

Lectures du jour :
(liens : Prions en Eglise)
  • 1ère lecture ➤ Actes 2, 14a. 36-41 "Dieu l'a fait Seigneur et Christ "
  • Psaume ➤ Psaume 22 (23) Refrain: Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.
  • 2ème lecture ➤ 1 Pierre 2, 20b-25 "Vous êtes retournés vers le berger de vos âmes"
  • Alléluia : "Alléluia, Alléluia, Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia !"
  • Evangile ➤ Jean 10, 1-10 "Je suis la porte des brebis"

Chant : ➤ Si le Père vous appelle
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

Si le père vous appelle à aimer comme il vous aime,
dans le feu de son Esprit, Bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance,
à lui dire son salut, Bienheureux êtes-vous !
Si l’Eglise vous appelle à peiner pour le Royaume
aux travaux de la moisson, Bienheureux êtes-vous !


Refrain
Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !
Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux
Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !
Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu


2 Si le père vous appelle à la tâche des Apôtres,
en témoins du seul Pasteur, Bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à l’accueil et au partage,
pour bâtir son unité, Bienheureux êtes-vous !
Si l’Eglise vous appelle à répandre l’Evangile,
en tout point de l’univers, Bienheureux êtes-vous !



PRIÈRE UNIVERSELLE :
(préparée par Catherine et Didier)

Frères et sœurs, convaincus que l'amour du bon pasteur pour son troupeau le guide sur le chemin de la vie, confions au Christ nos intentions de prières pour nous tous et le monde.



Refrain : Sûrs de ton amour, et forts de notre foi, Seigneur nous te prions



1. Seigneur nous te prions pour nos malades encore nombreux dans tous les hôpitaux et cliniques et même à domicile, pour leurs familles angoissées , découragées, pour nos défunts d'hier et ceux qui font leur passage aujourd'hui, Nous te remercions pour tous les soignants, leur abnégation et leur dévouement. R



2. Seigneur, nous te prions avec tout le Réseau Mondial de Prière du Pape – En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, Prions pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Église. Et tout particulièrement en ce qui nous concerne, pour Philippe Bugnonne notre diacre et notre oblat Jean Pierre Delbos. R


3. Seigneur les dirigeants et les décideurs d'aujourd'hui qui sont aussi les bergers de la Terre de demain, Pour que leur soit donné l'esprit de bonté , de justice et de sagesse qui fera de leurs décisions une réponse éclairée aux besoins de tous, Seigneur nous te prions. R

4. Seigneur en ce temps de confinement beaucoup sont affaiblis par de souffrances physiques et psychiques, Qu'ils puissent entendre ta voix et que dans leur cœur la porte de l'espérance s'ouvre et reprennent vie par ton amour, Seigneur nous te prions. R

Seigneur sûrs de l'attention et de la sollicitude que tu portes à tes brebis, nous te supplions d'entendre nos prières et de nous venir en aide dans les difficultés actuelles humaines, que ta volonté soit faite , merci Seigneur, Amen




Bergers - Brebis - Lac du petit Laus - Queyras (août 2014)



PRIÈRE 



Seigneur Jésus, tu es le Bon Pasteur. 



Porte-moi sur tes épaules quand je connais la faiblesse. 

Nourris-moi de ta Parole quand je sens la faim de Dieu. 

Pose sur moi ton regard quand j'ai besoin d'être aimé. 
Dirige-moi par ton bâton de berger quand je suis perdu sur la route. 

Donne-moi paix et confiance quand j'éprouve la solitude. 
Remplis-moi de ta douce joie quand le doute m'assaille. 

Accorde-moi l'audace de ton Esprit quand j'ai peur de parler de toi. 
Fais de moi ton disciple et ami quand je veux témoigner de toi. 

Sois le Pasteur des miens et de tous, 
conduis-les à la source d'eau vive dans ton Royaume de lumière et d'amour.


Pierre D’ORNELLAS - Archevêque de Rennes
8 avril 2018


BÉNÉDICTION POUR LES VOCATIONS

Le Seigneur a fait naître et grandir en vos cœurs
le dessein de vous consacrer à lui :
que sa grâce vous donne chaque jour
la force de répondre fidèlement
aux exigences de votre vocation. R/ AMEN.

Qu’il vous établisse là où vous vivez
comme signes et témoins de son amour. R/ AMEN.

Et que sa bonté vous donne
de garder pour toujours dans le ciel
les liens qui vous unissent au Christ sur la terre. R/ AMEN.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse…
le Père, et le Fils et le Saint Esprit. R/ AMEN

Allez dans la paix du Christ ! R/ NOUS RENDONS GRÂCE À DIEU !


Chant : ➤ Dans l'attente de ton jour
(si ce lien démarre sur de la publicité, fermez-le et rouvrez-le)

R. Dans l’attente de ton jour,
nous veillons dans l’espérance.
Viens, Seigneur Emmanuel;
que vienne ton règne.


1. Que surgisse ta parole,
comme un souffle de tendresse.
Quand se donne la vie
voici que s’ouvre l’avenir;
quand se donne la vie.

2. Que paraisse ta lumière,
dans la nuit de nos détresses.
Quand se donne la vie,
en nous s’allume enfin l’espoir;
quand se donne la vie.

3. Que fleurisse ta promesse,
pour les peuples de la terre.
Quand se donne la vie
voici la paix sur nos chemins;
quand se donne la vie.

________________________________________

SORTIE DE MESSE VIRTUELLE DES LA FIN DE CETTE CELEBRATION

À la fin de la célébration de ce soir nous vous proposons de nous retrouver pour une sortie de messe virtuelle sur le parvis ZOOM. 

Pour cela, il faut :

- Charger l’application ZOOM sur son smartphone ou PC, créer un compte et se connecter au lien suivant :

- ID de réunion : 319 266 9529
- Mot de passe : 893167

A ce soir....



Aucun commentaire: