16 décembre 2017

LIVRE DE NOTRE EVEQUE

Notre évêque se confie

Notre évêque Mgr Stanislas Lalanne va effectuer une visite pastorale du 13 au 18 janvier prochain  pour mieux connaitre nos 3 communes Bouffémont, Béthemont et  Chauvry : ses habitants, ses églises.

Afin de mieux échanger avec lui , de comprendre ce qu’il peut apporter à chacun d’entre nous , nous vous proposons de lire le livre qu’il vient d’écrire « un évêque se confie »

Stanislas Lalanne est évêque du Val d’Oise depuis 2013 après avoir été Secrétaire général et porte-parole de la conférence des évêques de France, puis évêque de Coutances dans la Manche en 2007.

Il y raconte sa vie, son parcours, en toute simplicité, alors qu’un évêque est souvent perçu comme une personnalité lointaine. Depuis son enfance à ce jour il a été façonné par une multitude de rencontres qui lui donne une étonnante ouverture d’esprit.

« J’ai évoqué dans ce livre, des hommes, des femmes, mariés ou célibataires, des enfants, des jeunes, des grands-parents, des personnes handicapées, âgées, accidentées ou malades, des personnes croyantes ou non croyantes. Ce sont ces milles visages qui m’habitent et que je porte en moi. »

« Je veux confier à chacun de vous, lecteurs, ma profonde conviction que tout être humain « vaut le détour », que les familles quelle que soit leur configuration sont aimées de Dieu et de l’Église. »

Par ses témoignages souvent personnalisés (voir page 133 où il évoque Philippe, notre diacre : une présence fragile et forte ) et aussi  par sa présence, il nous apparait non seulement comme un pasteur mais comme un frère, un père, un ami.

Dans notre environnement complexe il peut apporter une réponse à nos questions existentielles : « Qui suis-je vraiment ? » «  Quel sens donner à ma vie ?

Voici son message de Noël dernier aux Valdoisiens : « Je vous souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’une belle année ! Qu’elle soit toujours plus fraternelle et qu’avec nos différences nous soyons toujours heureux de vivre ensemble. »




Pour se procurer le livre : « Un évêque se confie »
de Stanislas Lalanne   Ed Bayard   16,90 euros:

· À Bouffémont au marché de Noël les 15 et 16 décembre au stand de la Paroisse.
· À la librairie « La Procure » de Pontoise :  La Crypte, Place de la Paix, 95300 Pontoise

· Par internet  : http://www.laprocure.com

Aucun commentaire: