11 décembre 2017

PARTAGE N170

Noël, moment propice pour parler aux enfants de la paix et de l’amour



Les rues s’illuminent, s’ornent d’étoiles et de guirlandes aux sapins… Les magasins débordent de jouets, les enfants préparent leur lettre au Père Noël. On parle de cadeaux, de bûches… Pas de doute, la fête de Noël approche ! Mais, derrière tous ces préparatifs, un petit manque s’insinue dans le cœur de chacun. Est-ce vraiment cela la fête de Noël ?

Tout est parti d’un cadeau. Un cadeau que Dieu fait au monde : un enfant, signe de la fragilité, de la pauvreté, de l’innocence. Un enfant qui rassemble les plus petits et qui émerveille les plus démunis.
Dieu avait promis un Roi, un Sauveur… et le voilà parmi nous.

Un enfant au cœur de la pauvreté. Dieu avec nous.

Un roi, avec en lui l’arme la plus puissante au monde : l’amour. Noël, c’est une vraie histoire d’amour entre Dieu et les hommes.

Noël est devenu au fil du temps une fête incontournable, que l’on soit croyant ou non. Mais il ne suffit pas de réunir les conditions extérieures du bonheur pour être réellement heureux : la joie vraie, profonde, durable, naît de la relation avec les autres, avec soi-même et avec Dieu pour les croyants. 

Cette joie de Noël, tout le monde peut la vivre ! Et si le vrai cadeau était dans la relation à l’autre? Ce n’est pas pour rien que Noël est devenu cette grande fête de famille. Occasion unique pour apprendre aux enfants à faire attention aux autres : frères et sœurs, parents, grand-parents mais aussi camarades, amis, voisins. Moment propice pour parler aux enfants de la paix et de l’amour. Leur apprendre à pardonner, à ouvrir leur cœur pour faire la paix.  Oublier un instant le cadeau tant espéré pour imaginer quel cadeau : dessin, poème, compliment… eux aussi, pourraient offrir pour faire plaisir. 
Et si, à Noël, Jésus venait ouvrir nos maisons et nos cœurs.


 
Joyeux Noël à toutes et tous.




« La Paix du monde commence  à la maison » Mère Térésa

Aucun commentaire: