13 octobre 2015

MA MISSION D'AUMONIER

    

J’ai été envoyé comme aumônier par notre évêque au centre médical Jacques Arnault, mais aussi dans les lieux de vie que sont le Foyer Louis Fievet et Le Mesnil, maison pour personnes âgées. Le séjour à l’hôpital ou dans des lieux de vie, signifie souvent solitude, interrogations, doutes, recherche de sens.





Ma mission : prendre en compte la recherche de sens de la personne, ainsi que de ses besoins spirituels et religieux, dans le respect de sa conscience et de ses valeurs. Mon premier rôle d’aumônier est l’attention au bien de la personne, de l’homme dans sa globalité, de son désir de guérir et de vivre. 

En prenant soin ne pas faire de prosélytisme, j’ai très souvent pris conscience que ma présence en tant qu’aumônier libère  la parole, les questionnements, parfois la révolte. Elle permet ainsi des échanges très riches sur le plan humain ou spirituel. 

Je ne peux prétendre guérir ou consoler comme l’a fait le Christ, mais je peux accueillir l’Autre tel qu’il est, au-delà de ses idées et de son comportement ; l’accueillir sur le chemin qui est le sien sans chercher à l’amener sur le mien. 

Lors de ma première rencontre avec une personne, celle-ci ‘‘me confesse’’ fréquemment : « J’ai été baptisé, j’ai fait ma communion mais je ne pratique pas, ou j’ai pris beaucoup de distance avec l’Eglise… J’ai un peu tout oublié… » ou bien : « Je ne comprends pas pourquoi votre Dieu a permis ma terrible maladie ou mon handicap ». 

Lors des rencontres suivantes, je suis alors très souvent témoin d’étonnants retours vers Dieu ou de redécouvertes de la foi, de leur propre foi. Je me souviens qu’une personne handicapée du foyer Louis Fievet m’a dit : « Mon handicap, j’en fais un atout. Je suis appelé à vivre au-delà des épreuves ». Cette personne a sans doute trouvé son chemin de salut. 

A cet instant résonne en moi cette parole d’Emmanuel Mounier, philosophe personnaliste : « Mon enrichissement passe par l’enrichissement de l’autre ». J’ai aussi très souvent eu cette confirmation que le Christ est à l’œuvre et me précède en entrant dans une chambre par exemple. Le Christ m’accompagne et me guide. 



Daniel Bournas – Aumônier

Aucun commentaire: