24 septembre 2024

PRESENTATIONS

 

LE PÈRE CHARLES ROBOAM EST NOTRE NOUVEAU CURé

La messe d’installation de notre nouveau curé, le père Charles Roboam, aura lieu le dimanche 29 septembre à 11h00 dans l’église de Bouffémont.

 


 La chenille et le papillon

Pour me présenter en quelques lignes à vous, habitants de Bouffémont, Béthemont et Chauvry, je reprends cet article que j’avais adressé au service communication du diocèse de Pontoise pour mon ordination presbytérale en 2012 :

« Natif de l’Ile Papillon, je quitte la Guadeloupe à l’âge de deux ans avec ma mère pour venir vivre dans les années 1970 en métropole. Après la naissance de ma sœur, je vais vivre de longues années en famille d’accueil avec elle. Pour retrouver notre mère, nous quittons notre campagne dorée près de Vézelay pour la grisaille et le béton parisiens. Avec les années de séparation, il faut apprendre avec difficulté à nous retrouver en famille. Toutes ces séparations m’ont peut-être préparé à tout quitter pour accueillir les imprévus de l’histoire. A l’âge de 37 ans, après avoir connu la vie de couple et exercé avec passion le métier de géomètre, j’accueille contre toute attente l’histoire de ma vocation. C’est auprès des Sœurs de Mère Térésa, dans le service des pauvres à Paris, en Bosnie et en Inde que j’accueille progressivement l’appel de Dieu dans ma vie. Sa présence ne cesse de grandir en se révélant au cœur de mes fragilités. Apprendre à être signe de sa miséricorde infinie me permet d’avancer dans la confiance et dans le service de mes frères. Après mon année en Inde, j’entre en propédeutique à Paris pour discerner ma vocation et recevoir, à l’issue de cette année, le sacrement de la confirmation à l’âge de 37 ans. En 2006, j’entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux pour être ordonné prêtre pour le diocèse de Pontoise le 24 juin 2012 ». Après Argenteuil, Herblay et Montsoult, c’est en me confiant à vos prières que j’arrive parmi vous à la suite du Père Henri de La Salle qui vous a accompagné ces dernières années. Tout en restant curé de la paroisse de Montsoult, les cinq clochers et chapelain de Notre-Dame de France, j’aurai la joie d’être épaulé dans cette nouvelle mission par le Père Michel Etienne, ancien curé de Gonesse. « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles ». Souvent, nous allons chercher loin de nous ce qui est à côté de nous, ce qui est en nous. La vie est un cadeau que nous devons constamment apprendre à recevoir. Cette affirmation est une invitation à trouver ce qui est essentiel dans les autres et en nous-mêmes. Depuis mon ordination, c’est cette quête de l’intériorité qui me guide. C’est dans cet esprit que j’aurai la joie de vous rencontrer, croyants ou non croyants, pour continuer d’espérer en notre humanité. Que Dieu nous accompagne dans toutes nos rencontres.






Fr. Charles Roboam +




 

Bonjour au père Michel Etienne


C'est avec joie que j'arrive à Bouffémont comme prêtre résident. Je viens d'avoir 75 ans et j'ai demandé à notre évêque de pouvoir exercer mon ministère sans charge pastorale.

En juin 2025 je fêterai  mes 50 ans de ministère presbytéral dans différentes paroisses : au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, à Saint-Martin de Sartrouville, aux Mureaux, à Goussainville, à Argenteuil puis Gonesse et en même temps au service des mouvements d'action catholique .en monde ouvrier et milieux populaires et de la mission ouvrière..

Une de mes plus grandes joies, durant toutes ces années, a été d'être émerveillé de voir ce que "produit"  la rencontre du Christ Jésus dans la vie d'enfants, de jeunes, d’adultes, comment ils grandissent en humanité et comme témoins de la joie de croire au cœur de leur vie.

Une autre attention m'a toujours habité: que l'Église soit en sortie comme dit le pape François et que chacun puisse y  trouver sa place.

Une dernière chose : j'aime beaucoup la randonnée et la photo…    

Dans l'attente de mieux se connaître          Père Michel Etienne.



Au revoir Père Henri

Notre ancien curé, le père Henri De la Salle, est nommé curé de la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Gonesse.




Il y a, c’est certain, beaucoup à remercier du père Henri de la Salle. Son temps donné avec générosité, son écoute et ses accompagnements qui ont permis d’appréhender de nouvelles missions n’en sont que des exemples. Ses homélies et échanges amenant à réfléchir, sur notre place dans le monde en sont la ponctuation de ces années partagées dans nos 3 villages.

Pour aller plus loin, le père Henri de La Salle est arrivé dans notre paroisse en 2019 comme 1er curé depuis près de 40 ans. Jusque-là les laïcs de notre paroisse étaient coresponsables avec un prêtre modérateur. Un grand merci à Henri pour avoir su exercer son rôle avec beaucoup d'écoute et de modestie et nous avoir aidés à vivre ce changement.

Merci à lui d'avoir été vraiment présent pour nous accompagner très simplement dans les différents services de la paroisse. Beaucoup de fidèles ont apprécié ses homélies et ses partages de la Parole de Dieu, souvent originaux, très ancrés dans la vie et qui nous aidaient à avancer. Avec lui nous avons traversé la période Covid et c'était un formidable soutien de l'entendre commenter la Parole de Dieu ou vivre les eucharisties sur Facebook.

Il a accepté une nouvelle mission en devenant curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse… Nos prières et nos remerciements l'accompagnent avec toute notre gratitude.

 

 

Aucun commentaire: