09 décembre 2014

PARTAGE N°158

Veillez AccueillezFêtez !

L’Avent est une période d’activités, de préparation et d’attente. Noël s’en vient! 

Dans la vie, les moments qui précèdent les événements importants sont pleins de précipitation et de mouvements : les fiançailles, la naissance d’un enfant, le retour d’une personne chère, les résultats d’une recherche, l’aboutissement d’un projet…

Souvent nous voyons une exhortation à attendre dans la crainte le jour du jugement. Ce qui intéresse Jésus, ce n’est pas le jugement dernier et la fin du monde, mais bien notre comportement de tous les jours.

Le Christ nous invite à une vigilance active et constante, qui dépend de la qualité de vie de notre famille, de notre Église et de notre monde.

Il nous fait confiance et il compte sur nous ; ainsi, il nous faut bien utiliser le temps qui nous est accordé. Il nous faut profiter du moment présent pour rendre notre monde plus aimable, plus admirable, plus «vivable». Nous sommes invités à mettre de côté notre tiédeur, notre paresse, notre médiocrité spirituelle. Jésus nous voit comme une maison où l’on veille, une maison aux fenêtres éclairées.

Autrefois, nous parlions de l’Église militante, mais aujourd’hui, on parle de l’Église vigilante, qui est une communauté pleinement consciente de ses responsabilités et désireuse de vivre selon les valeurs proposées par le Seigneur.
«Veiller» révèle la tendresse que nous avons pour ceux et celles que nous aimons. Celui qui aime veille toujours. La mère de famille qui veut rendre sa maison accueillante veille continuellement. Lorsqu’un enfant est malade, la mère et le père veillent et entourent l’enfant…

Dans un foyer pour personnes âgées, un vieillard se prépare à la visite de sa fille. Il sait qu’elle viendra et cela lui donne la joie et l’espérance nécessaires pour affronter les difficultés de la vie quotidienne. Son attente est pleine de projets et pleine d’espérance.

Dieu nous confie le petit monde dans lequel nous vivons et nous invite à être vigilants et actifs maintenant, chaque jour. Il nous fait confiance. C’est une belle et importante responsabilité !

Mon petit Jésus,
Notre terre et nos cœurs sont plongés dans la nuit.


Nous avons du mal à te reconnaître dans le noir.
Viens nous aider à rester éveillés.
Que notre sourire soit aussi la lumière qui illumine et la flamme qui réchauffe le cœur de tous ceux que nous rencontrerons tous les jours… Amen.

« Joyeux Noël, Bonne Année-2015 et Pour toujours Vœux de bonheur »


Père Britto Arul J Pandian

Aucun commentaire: