11 décembre 2014

SYMBOLES DE NOËL

Derrière les symboles,
le mystère de Noël





Les 4 bougies de l’Avent :
Chaque bougie représente une étape de l’histoire du Salut :
  • Le premier dimanche, la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve .
  • Le deuxième dimanche, la bougie symbolise la foi d’Abraham et des Patriarches, en la Terre Promise.
  • Le troisième dimanche, la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu et dont la lignée ne s’arrêtera pas.
  • Le quatrième dimanche, symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice. Le dernier d’entre eux, Jean-Baptiste, annonce la venue du Christ, « la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant au monde » (Jean 1,9)




Le sapin :
Le sapin de Noël entre dans les maisons en Alsace dès le XVIe siècle, puis se diffuse petit à petit en Europe puis aux Etats-Unis pendant la guerre d’Indépendance.
Toujours vert, il rappelle l’arbre de vie du paradis, mais surtout l’arbre de la croix, le nouvel arbre de vie qui symbolise la victoire de la vie sur la mort.





La crèche :
Le mot crèche désigne une mangeoire pour les animaux, l’endroit où Marie a déposé son nouveau-né, selon l’Evangile de Luc (2, 16).
Pour les Pères de l’Eglise, la mangeoire symbolise aussi l’autel sur lequel le Christ se donne en nourriture dans l’eucharistie sous l’apparence d’un simple morceau de pain.
Les multiples personnages de la crèche montrent que ceux qui viennent l’adorer ne sont pas seulement ses contemporains, mais les hommes et les femmes de tous les temps.
On ne choisit pas les santons au hasard, ce sont des gens qui nous ressemblent ou dont on se sent proche.




L’Epiphanie.
Les Rois mages :
Le mot épiphanie désigne la manifestation de Dieu aux hommes. La fête de l’Epiphanie montre la dimension universelle du message chrétien. Dieu vient pour les juifs, pour les Mages, pour les païens, pour tous les hommes de bonne volonté.
L’Evangile ne dit presque rien des Mages, si ce n’est qu’ils viennent d’Orient et que ce sont des païens, sans doute des savants astrologues.(Matthieu 2:1-12 )
La tradition a fixé leur nombre à trois, faisant référence aux trois cadeaux qu’ils offrent à Jésus: l’or, l’encens, la myrrhe. De tradition ils s’appellent Gaspard, Melchior et Balthazar. Depuis le XVIe siècle, leur couleur de peau ( noire, blanche et jaune) symbolise les trois continents, Europe, Afrique, Asie.




Aucun commentaire: