06 décembre 2011

Partage n°146

Bientôt dans votre boite aux lettres. Découvrons le ensemble.


En ces temps troublés et moroses, la tendance est à la recherche du bonheur.
Qu’est-ce que le bonheur ? Ce n’est pas toujours un état d’extase absolue, une sensation de perfection totale, ce sont aussi de toutes petites choses, cueillies chaque jour, et qui forment une brassée de joies, de chaleur dans le cœur.
Le ciel bleu qui se laisse deviner derrière le brouillard du matin, le geste amical d’une personne reconnue et saluée dans la rue, le regard émerveillé du bébé qui découvre ses mains, son sourire à la vue de Maman ou Papa, le moment de retrouver l’être aimé, l’arrivée d’un nouveau-né…les exemples sont innombrables.
Mais le plus grand des bonheurs est de se savoir aimé et d’aimer en retour, sans condition.
Jésus, à Noël, est venu pour nous donner le secret du bonheur : AIMER.
L’amour se conjugue à tous les temps et se vit sous de multiples formes :
- Partager… son temps, son savoir, son argent, ses jouets, les richesses de la terre.

- Accueillir… sans préjugés ni craintes celui ou celle qui est différent, qui n’a pas les mêmes idées, la même foi, la même culture, la même langue, la même couleur de peau et savoir voir en lui, en elle, un frère, une sœur. Faire de nos différences une richesse.
- Pardonner… même si cela demande du temps, de la volonté, pour pouvoir vivre sans arrière-pensée.
- Réconcilier… pour amener la paix, l’entente, l’entraide et la solidarité, et pour faire oublier les idées de rancune.
- Être attentif, à l’écoute… être capable de se taire et d’oublier son « moi » pour être réellement disponible à celui ou celle qui a besoin de se confier, de partager ce qui est trop lourd à porter.

Aimer et être aimé rend heureux et être heureux nous donne envie que les autres le soient.

Une publicité disait : « le bonheur c’est simple comme un coup de fil », c’est toujours vrai mais c’est aussi simple comme un « coup de cœur » qui nous entraîne à aller vers les autres, et cela donne du sens à notre vie.
Aimer n’est pas toujours facile mais il suffit de faire confiance à Dieu, et Il nous donnera un « coup de main » pour nous aider à aller de l’avant.
 
O.L.

Aucun commentaire: