09 décembre 2011

Partage et Justice fiscale

 « Au service du bien commun, au nom de leur foi, les chrétiens s’engagent pour plus de justice fiscale »

Quand un chrétien prie le « Notre Père » il est embarqué dans cette fraternité humaine dans un monde sans frontières. Cette Foi en Dieu qui a partagé toute notre humanité, nous amène à refuser l’inacceptable de la misère et de l’injustice  qui nie la dignité de chaque être humain, et à lutter avec nos concitoyens pour combattre les exclusions et contribuer à un vivre ensemble dans la justice et le respect de chacun.

C’est dans cet esprit que le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique sont moteurs dans la coalition « Action mondiale stop paradis fiscaux » qui agit en direction des politiques.
Dans la mobilisation  contre la pauvreté, il faut lutter contre la  spéculation  sur les matières premières alimentaires, lutter  contre l’évasion fiscale des multinationales qui fait perdre 125 milliards d’euros aux budgets des pays du Sud , soit près d’une fois et demi le budget de l’aide au développement.
L’Eglise institutionnelle elle-même s’engage. Le 24 octobre le conseil pontifical Justice et Paix a publié une note intitulée «Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle ». Le texte prend position par rapport à la crise financière actuelle : les causes de la crise  sont non seulement structurelles, mais surtout morales et spirituelles. Quand on spécule sur les matières premières alimentaires, on affame des gens et le système financier est devenu un processus sans sujet et sans morale.

Justice et Paix met en avant des solutions politiques concrètes: une taxe sur les transactions financières, type taxe Tobin proposée depuis une quinzaine d’années par nombre d’ONG et de mouvements, la séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement.
Dans un rapport préparé en vue du G20, les associations avancent plusieurs pistes: obliger les entreprises multinationales à publier leurs comptes pays par pays, mettre fin aux société écrans, lutter contre la criminalité économique et financière, lutter contre la spéculation sur les matières premières alimentaires.

Michel Dubost, évêque d’Evry et président de la commission Justice et Paix France, conclut:
« Les chrétiens ont pris conscience que la conversion personnelle aussi était importante, ils veulent à la fois agir sur les systèmes et sur leur vie intérieure car les deux  vont de pair. La foi nous invite à utiliser toute notre raison au service du bien du monde ». 
M.D.C.

Paroles récentes de Benoit XVI en Afrique :
« En ce moment, il y a trop de scandales et d’injustices, trop de corruption et d’avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort. » 
Il a lancé un appel « à tous les responsables politiques et économiques »  : « Ne privez pas vos peuples de l’espérance ! Ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent »

Aucun commentaire: