4ème DIMANCHE DE CARÊME AVEC LE CCFD - TERRE SOLIDAIRE
30 mars 2025CONTEMPLONS CE QUI ADVIENT PAR L’ESPÉRANCE
« Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à
festoyer. » Lc 15, 22-24
Lecture du jour
• 1re lecture : Jos 5, 9a.10-12
• Psaume : 33, 2-3, 4-5, 6-7
• 2e lecture : 2 Co 5, 17-21
• Évangile : Lc 15, 1-3.11-32
Éclairage biblique
Jésus évoque sous la forme d’une parabole la manière dont nous pouvons tous percevoir la vie du Royaume. Le temps du Carême voudrait nous préparer à contempler ce qui advient par une attitude d’espérance. Les détails ne manquent pas dans cette parabole. Conservons seulement cet élément ultime d’un père qui se réjouit, car il a retrouvé un fils qui n’est plus le fils du départ. Ce fils qui est retourné en lui-même après avoir dissipé son bien, dit le récit, est un fils qui découvre en lui la richesse d’un lien essentiel qu’il avait cru relatif : le lien avec son père.
L’argent de l’héritage avec lequel ce fils est parti vers un pays lointain montre que les liens entre nous peuvent devenir uniquement économiques. Autre chose est à recevoir et à offrir de chacun à chacun. C’est la grande leçon de ce récit. Jésus
l’utilise contre ses détracteurs qui lui reprochaient de manger avec des pécheurs.
______________________________________
Dieu ne nous regarde pas comme une masse humaine, sociale ou économique, mais il noue avec nous un lien toujours unique pour que la joie se répande autour de nous ; émotion si bien peinte par Rembrandt dans Le Retour du fils prodigue.
______________________________________
______________________________________
Le partenaire du CCFD - Terre Solidaire
Au Maroc, FNSA fait entendre la voix des travailleuses et travailleurs du secteur agricole pour leur permettre de vivre dignement.
_______________________________________________
Offrir une prière
Pour toutes celles et tous ceux
qui portent la voix des plus petits
afin de défendre leur dignité au Maroc
et à travers le monde,
Seigneur nous te prions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire