15 mars 2025

CARÊME 2025 - 2ème DIMANCHE DE CARÊME



2ème DIMANCHE DE CARÊME AVEC LE CCFD - TERRE SOLIDAIRE

16 mars 2025

CREUSONS UN SILLON VERS L'ESPÉRANCE



Écouter l’appel du Seigneur

« Et, de la nuée, une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !” Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu »
Lc 9 35-36


Lecture du jour

• 1re lecture : Gn 15, 5-12.17-18
• Psaume : 26, 1, 7-8, 9abcd, 13-14
• 2e lecture : Ph 3, 17–4, 1
• Évangile : Lc 9, 28b-36


Éclairage biblique

Juste avant ce surprenant passage de l’Évangile de saint Luc, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »
Puis quelques phrases plus loin : « Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? » 
Par ces mots, Jésus creuse pour nous un sillon vers l’espérance, vivant une expérience qui anticipe sa résurrection après sa mort sur la Croix. Pierre, Jacques et Jean sont avec lui, mais également en présence de deux personnages qui rappellent toute l’Écriture : Moïse et Élie. 
L’expérience est intense pour ces hommes qui garderont le silence en raison de l’intensité du moment au cours duquel ils entendent : « Celui-ci est mon fils, celui que j’ai élu, écoutez-le. »

_____________________________________________

Ce récit enrichit notre temps de Carême en laissant revenir en soi le patient dialogue entre Dieu et l’homme au long des temps passés, en vue d’un rassemblement de tous en Christ. Et cependant, violences et détresse humaine demeurent fortes partout dans notre monde. Faisons de ce temps de Carême un temps d’écoute par la lecture de l’Évangile du Christ.

______________________________________________

Le partenaire du CCFD - Terre Solidaire

Au Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, l’association SNEHA porte la voix des pêcheurs artisans pour faire reconnaître leurs droits et protéger l’environnement face à l’exploitation industrielle de l’océan.

Plus d'informations sur l'association SNEHA en Inde au Tamil Nadu
_______________________________________________

Offrir une prière

Pour celles et ceux qui protègent

l’environnement et les « peuples de

l’océan » en Inde et à travers le monde,

Seigneur, nous te prions.



Aucun commentaire: