16 mars 2024

5ème DIMANCHE DE CARÊME AVEC LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE

5ème DIMANCHE DE CARÊME 
17 mars 2024

DIMANCHE DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

SAVOIR PERDRE QUELQUE CHOSE DE SOI POUR RENCONTRER L’AUTRE




Extrait d’Evangile

« Alors Jésus leur déclare : “L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera”. » Jn 12, 23-26


Lecture du jour
• 1re lecture : Jr 31, 31-34
• Psaume : 50 (51), 3-4, 12-13, 14-15
• 2e lecture : He 5, 7-9
• Évangile : Jn 12, 20-33


Éclairage biblique

L’image du grain de blé tombé en terre est évocatrice. Pour donner des fruits, le grain semé doit se transformer jusqu’à disparaître pour laisser germer un épi chargé d’autres grains. Cela devrait nous parler à nous aussi concernant notre présence dans le monde. « Qui aime sa vie la perd », dit Jésus. La perte de la vie est déjà engagée quand l’homme vit pour lui-même en oubliant les fruits potentiels qu’il porte et qu’il pourrait faire germer s’il s’ouvrait avec confiance vers les autres. Jésus ajoute : « Qui hait sa vie la gardera pour la vie éternelle. » La formule de Jésus choque. Elle semble dire qu’il y a en chacun de nous une part d’illusion sur soi qu’il faut savoir perdre pour vivre en vérité avec soi-même et auprès des autres.

Prière :

Ouvre mes yeux sur moi-même, Seigneur, afin que puisse mourir en moi ce que je dois perdre pour entrer en paix à ton service et au service des autres.



Dans notre communauté, dans nos villages et nos quartiers, des bénévoles s’engagent au nom de leur foi pour la solidarité avec les plus pauvres et les plus fragiles. Ici en France et à travers le monde, leurs actions participent à construire la fraternité universelle.


Offrir une prière

Pour toutes celles et tous ceux qui,
localement, agissent pour la dignité
des plus pauvres et des plus fragiles,
Seigneur nous te prions.


Pour soutenir les partenaires du CCFD-TERRE SOLIDAIRE 
je clique sur ce lien ➤ Je donne





Aucun commentaire: