28 mars 2024

28 MARS 2024 - JEUDI SAINT

 

JEUDI SAINT

Messe en mémoire de la Cène du Seigneur 
à 20h30 église Notre Dame de Pitié à Béthemont


La célébration du Jeudi saint a lieu dans la soirée. 
On fait mémoire du dernier repas de Jésus (la Cène), au cours duquel l’eucharistie a été instituée. 
On rappelle aussi que Jésus ce soir-là a lavé les pieds de ses disciples, se faisant leur serviteur et leur demandant d’en faire autant les uns pour les autres. 
Le prêtre qui préside l’assemblée lave les pieds de quelques fidèles représentant toute la communauté. (www.la-croix.com)
Lavements des pieds - Enclos paroissial de Guimiliau - Finistère


" Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds,
vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres."


Lectures du jour :
(liens : prions en Eglise)

1ère lecture ➤ Exode 12, 1-8, 11-14(Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage)
Psaume ➤ Psaume 115 (La coupe de bénédiction est communion au sang du Christ)
2ème lecture ➤ 1 Corinthiens 11, 23-26 (Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne)

Evangile ➤ Jean 13, 1-15 (Il les aima jusqu'au bout)

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.



Jeudi Saint 2023 - église Notre Dame de Pitié - Béthemont 



(Lefebvre/ADF-Musique)

Refrain
JÉSUS, AYANT AIMÉ LES SIENS
QUI ÉTAIENT DANS LE MONDE,
IL LES AIMA JUSQU’À LA FIN
POUR QU’EN EUX SA VIE ABONDE!

1
Il n’est pas de plus grand amour
Que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
2
Le premier Dieu nous a aimés
Afin que nous aimions comme lui-même.
3
Nous avons reconnu l’amour :
Car Dieu nous a donné son Fils unique.
4
Puisque Dieu nous a tant aimés,
Nous devons nous aimer les uns les autres.
5
Si quelqu’un prétend aimer Dieu,
Alors il doit aussi aimer ses frères.
6
Si quelqu’un aime son prochain,
En lui l’amour de Dieu est accompli.
7
Qui demeure au cœur de l’amour
Demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.

Aucun commentaire: