08 juillet 2023

PARTAGE 192 - RETOUR DU FRAT LOURDES 2023

1300 jeunes du Val-d’Oise 

au Frat de Lourdes


Ils étaient quelque 10 000 venus de toute l’Ile-de-France et 1300 venus du diocèse de Pontoise dont 10 de Bouffémont, pour vivre le Frat à Lourdes du 23 au 28 avril 2023 sur le thème : « N’ayez pas peur ! »  
Témoignage d’Agnès !

Tout commence à Montparnasse… Enfin presque, c’est là, dans une église à proximité de la gare, que le lancement du FRAT 2023 à été propulsé par nos chants, nos cris à la louange de Dieu. La joie, l’euphorie de se retrouver tous, jeunes du Val d’Oise, nous transportaient vers ce lieu que nous ne connaissions pas pour la plupart. Nous en avions entendu parler par nos ainés comme d’une destination qui rassemble, qui donne du lien à tout jamais.

Arrivés à Lourdes, l’ambiance a été telle que la magie a opéré dans la fameuse Basilique St Pie X, celle qui a vu tellement d’autres jeunes comme nous, avant nous. Chaque instant passé dans cette Basilique nous mettait un peu plus « en joie » comme on dit. C’était le feu, on chantait, on criait toujours plus fort et on était heureux. Heureux d’être ensemble, de partager cette ferveur, de prier dans une même direction.

Mais il n’y avait pas que la joie totale. Certains temps étaient plus calmes comme ceux appelés « carrefours ». On y a rencontré d’autres jeunes venus avec d’autres groupes.
Ces moments d’échange étaient moins faciles, mais riches en questionnement, pour aller plus loin dans la Foi, dans ce que l’on croit profondément, qui forge nos valeurs mais aussi devant les doutes ressentis en grandissant face à la vie de Jésus. Il faut dire aussi que nous avons assisté à la bénédiction des malades. Nous avons prié pour tous. Nous nous sommes même approchés de la grotte où Bernadette a rencontré Marie.

C’était un FRAT à Lourdes et comme chaque FRAT le moment était tellement porteur que nous n’avons pas vu le temps passer, nous avons profité de chaque instant ensemble et surtout retenez bien une chose « N’ayez pas peur !».          

 Agnès

 

Aucun commentaire: