04 juillet 2023

PARTAGE 192 - BILLET BIBLIQUE

Vous avez dit "Fraternité" ?


« Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus » (Luc 19,8)

Le récit dans l’Évangile indique que Zachée était un homme fortuné, responsable de la collecte des impôts pour l’occupant romain, et qu’il cherchait à s’enrichir au maximum, pouvant abuser de son pouvoir. Mais aussi qu’il n’était pas enfermé dans l’appétit de richesse. Vraiment curieux au sujet de ce Jésus qui traversait sa ville, il n’a pas eu honte de grimper dans un arbre pour le voir passer. C’est alors que Jésus l’a vu et s’est invité chez lui pour manger (lire tout le récit : Luc 19, 1-10)

Mais alors que s’est-il passé pour qu’il en soit venu à la décision citée plus haut?

On peut deviner que cet homme riche s’est trouvé dans une situation insoluble : Comment entrer en amitié vraie avec la personne de Jésus tout en gardant son mode de vie ? Le contraste entre, d’une part, sa riche demeure et les plats succulents du repas et, d’autre part, la parole simple et sans fard de Jésus lui est devenu insupportable. Pour sortir de ce conflit, il a choisi, de lui-même, de donner la moitié de ses biens aux pauvres et de rembourser quatre fois ce qu’il a volé.

Contrairement à l’homme riche de l’Évangile venu demander conseil à Jésus (1), Zachée a choisi l’amitié de Jésus et la fraternité avec les pauvres.

Le «changement d’orientation» de Zachée est un exemple pour chacun de nous, mais aussi pour nos sociétés : La planète dispose de réserves limitées et elle ne pourra pas permettre à l’ensemble de ses habitants de vivre à notre niveau de richesse en France. En conséquence, nous, habitants des régions les plus riches dans le monde, devons  aller vers une vie plus sobre par souci d’un partage plus juste avec les régions plus pauvres. – Quelles vont être nos réactions ? Colère, refus, déni ? Ou bien choix de la fraternité et du partage juste, à l’école de Jésus et de Zachée ?

Henri, prêtre à Bouffémont

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(1) - voir Mt19,16 // Mc10,17 // Lc18,18

 

Aucun commentaire: