Quelques mots du pape François
sur la transmission de la foi
La transmission de la foi n’est pas une stratégie à développer mais un savoir être du témoin qui se réalise au quotidien : au catéchisme, lors d’un rassemblement de jeunes, au travail…
L’éducation des enfants doit être caractérisée par un cheminement de transmission de la foi, rendu difficile par le style de vie actuel, les horaires de travail, la complexité du monde contemporain où beaucoup vont à un rythme frénétique pour pouvoir survivre.
Toutefois, la famille doit continuer d’être le lieu où l’on enseigne à percevoir les raisons et la beauté de la foi, à prier et à servir le prochain. Cela commence par le baptême, (…).
Ensuite, commence le cheminement de la croissance de cette vie nouvelle. La foi est un don de Dieu reçu au baptême, et elle n’est pas le résultat d’une action humaine ; cependant les parents sont des instruments de Dieu pour sa maturation et son développement. (…) La transmission de la foi suppose que les parents vivent l’expérience réelle d’avoir confiance en Dieu, de le chercher, d’avoir besoin de lui(…)
Cela demande que nous implorions l’action de Dieu dans les cœurs, là où nous ne pouvons parvenir. (…) Donc, nous savons que nous ne sommes pas les propriétaires du don mais ses administrateurs vigilants.
Extraits (n°287) d'Amoris Laetitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire