25 juin 2023

PARTAGE 192 - TRANSMETTRE SA RELIGION DANS SA FAMILLE

TRANSMETTRE SA RELIGION DANS SA FAMILLE




Lorsque nous partageons notre expérience de la transmission de notre religion à nos enfants et petits-enfants nous arrivons à des résultats très contrastés d’une famille à l’autre, allant d’une poursuite de la pratique religieuse pour les unes  à l’abandon pur et simple de toute référence à la religion pour les autres.

Une enquête récente de l’INSEE révèle que la transmission de la religion dans les familles catholiques est sensiblement plus faible que dans les familles musulmanes ou juives. Seulement 67% des personnes élevées par des parents catholiques ont gardé leur religion mais 91% dans les familles musulmanes et 84% dans les familles juives.

Alors pourquoi ce déclin dans les familles catholiques ?

Selon cette étude, une forte reproduction familiale s’expliquerait surtout par l’éducation religieuse au sein de la famille. La socialisation religieuse parentale est nettement plus consistante pour les musulmans et les juifs, dont près des trois quarts disent qu’elle a eu assez ou beaucoup d’importance. 

Le sociologue Yann Raison du Cleuziou, cité dans un article du journal La Croix du  5 mai 2023, note qu’une transmission réussie d’une génération à l’autre est le fruit de la combinaison de deux dimensions : la valorisation des rites (messes, sacrements, prières familiales et communautaires) et la dimension «totalisante» de la foi qu’un enfant reçoit et qui imprègne tous les aspects de sa vie.

A contrario, les familles catholiques non pratiquantes qui délèguent aux structures collectives la transmission de la foi (caté, aumônerie…) – comme un aspect de l’éducation – ont un taux de transmission religieuse bien plus faible. 

Que faudrait-il faire pour arriver à une meilleure transmission de notre religion?

Une évidence : on ne peut transmettre  quelque chose  qu’on ne vit pas soi-même. La foi est un don que Dieu nous fait et c’est lui qui nous donne les moyens de la transmettre à nos enfants et autour de nous.  Tout en respectant la liberté de chacun.

La pratique religieuse, la lecture régulière de la Parole de Dieu dans la Bible sont les nourritures qui alimentent notre désir de transmettre notre foi mais aussi notre désir d’aller vers les autres, de nous ouvrir au monde et de nous engager à construire un monde plus juste et solidaire.  Ces valeurs de partage  sont parties intégrantes de la transmission. Montrons l’exemple et l’Esprit Saint fera son travail.




La place de la famille est fondamentale : dans une société qui se déchristianise, une pratique cohérente au sein des familles est la condition nécessaire à la perpétuation de la pratique religieuse d’une génération à l’autre.

Michaël Lemogne

 

Aucun commentaire: