27 juin 2023

PARTAGE 192 - COMMUNICATION OU MARKETING

Communiquer et partager

n’est pas faire du marketing

 

En ces temps de crises, nombreux sont ceux qui se cherchent, cherchent ou recherchent des réponses dans la foi. La quête de sens ou de Dieu revient... Nous pourrions être tenté d’associer la communication et le partage chrétien à une démarche de marketing.

 

Cependant, en y regardant de plus près l'homme est un être de relations et, pour lui, la communication est vitale.

Nous nous appuyons les uns sur les autres pour communiquer, tisser du lien. Et c’est aussi depuis la lecture, la réflexion autour de l’Évangile, que nous tissons ces liens. 

L’important, alors, semble l’idée d’être témoins de l’Évangile. Cela comporte de difficiles et merveilleux aspects comme le courage: le courage d’être, d’attester, de se montrer, de dire ce que l’on a à dire. 

Il est tout aussi important de laisser une place à ceux qui nous entourent, pour qu’ils puissent à leur tour être les témoins de la parole de Dieu. Car nous ne pouvons pas croire ni laisser croire qu’un témoignage contient à lui seul Justice ou Vérité. Tout simplement parce que ce qui vaut hier ne vaut pas toujours aujourd’hui. Témoigner, c’est donc, fondamentalement, donner envie aux autres de témoigner aussi, c’est ouvrir un espace d’attestation. 


Alors la communication, c’est d’abord la transmission. Lorsque nous communiquons ce sont nos valeurs chrétiennes, nos sens qui passent à travers nos mots. Nous pourrions nous attarder sur le sens des mots pour comprendre que Dieu nous rassemble. Le sens des mots ne relève pas du marketing mais de liens à construire chaque jour. 

Aurore Beaumont


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