16 mars 2022

PARTAGE 187 - EDITO SYNODE


NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
POUR UN AUTRE REGARD SUR L'EGLISE



La synodalité, nous vous en parlions dans le Partage N°186. C’est, depuis le dernier trimestre 2021, la mise en marche d’une vaste réflexion sur la réforme de l’Église, proposée par notre pape François. Elle nous concerne tous. Elle se veut participative, dynamique et attentive à tous et donc à vous aussi qui nous lisez.

La Grande Assemblée à Pontoise en mai 2018



Il y a un savoir ecclésial, théologique… ce savoir se doit de nous guider dans nos valeurs communes. Et nous aider dans la compréhension de l'Évangile, dans notre monde actuel. Mais vivre l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui ne doit plus être seulement vivre l’Évangile dicté, ou lu sans réflexion. Trop loin des réalités de la vie vécues, par chacun, ce savoir peut aboutir au délaissement, à l’abandon.

Il y a, bien entendu, plusieurs risques majeurs à cette synodalité. Le premier serait de se retrouver dans un système où la parole de chacun ne serait que mots oubliés au profit d'un entre soi clivant. Le deuxième serait une marche commune qui ne prenne pas soin de l'apport social dans lequel nous vivons. Enfin il y a aussi le risque d’une Église du militantisme défendant ses positions en réunion. C'est ce que nous ne voulons pas.

Nous avons la chance de pouvoir faire avancer l'Église dans ce processus pluriel. Cultiver l’écoute de l’autre pour mieux déchiffrer l’énigme de sa propre vie est l’un des éléments que le christianisme, avec d’autres traditions spirituelles, peut apporter à des sociétés fragmentées. Trouver les moyens de prendre des décisions qui associent le plus grand nombre, sans craindre l’apport critique des sciences et la prise de responsabilités des personnes qui en ont la charge ultime, peut aider à affronter les radicales nouveautés qui s’annoncent, en particulier sur le plan écologique. Accepter de payer le prix d’une parole, toujours modeste, au nom d’un engagement qui nous met au cœur des failles de notre monde, peut être l’un des moyens de lutter contre les tendances complotistes qui font le jeu des systèmes non démocratiques.

Parce que notre foi c’est de partager, d'être à l’écoute de l’autre. Une écoute réciproque dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre. Mais aussi d'avoir la pensée humaniste qu’a pu avoir Jésus, nous vous invitons à participer à la Synodalité engagée.

Alors, pour reprendre le chemin ensemble et vivre notre Eglise de demain, n'hésitez pas à répondre au questionnaire publié le 20 février sur ce blog. 

Votre parole compte dans le processus synodal !

Aurore Oliveira

Aucun commentaire: