NOTRE CARÊME AVEC LE CCFD - Terre Solidaire
OSER LE PARDON
Le retour du fils prodigue
« Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie »
Luc 15, 24
1ER LECTURE : Jos 5, 9a.10-12
PSAUME : 33, 2-3, 4-5, 6-7
2E LECTURE : 2 Co, 5 17-21
ÉVANGILE : Lc 15, 1-3.11-32
« Quand les conflits ne sont pas résolus, mais plutôt dissimulés ou enterrés dans le passé, il y a des silences qui peuvent être synonymes de complicité avec des erreurs et des péchés graves. Mais la vraie réconciliation, loin de fuir le conflit, se réalise plutôt dans le conflit, en le dépassant par le dialogue et la négociation transparente, sincère et patiente. » Fratelli Tutti §244
Bertrand Gournay
PARDON ET RÉCONCILIATION
Dieu est présent, attentif aux besoins des peuples, cherchant à devancer les besoins vitaux de chacun (Jos. 5). De la même manière, chacune, chacun de nous est recherché par le Père parce qu’unique, indispensable à sa joie (Luc 15). Mais nous voyons bien comment nos sociétés sont divisées et aussi nous-mêmes en profondeur : « Au nom du Christ, supplie l’apôtre Paul, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 15, 20). Ce temps du Carême permet de se ressaisir spirituellement et de renouer avec les autres dans un esprit de paix et de réconciliation. C’est dans cet esprit que le pape adressait aux catholiques sa dernière lettre : « … pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots » (FT 6).
OFFRIR UNE PRIERE
Dieu de paix, nous te confions le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux. Donne-lui ta force pour qu'il puisse faire entendre la voix de la société tunisienne pour la dignité de toutes et tous.
Le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) est un partenaire du CCFD - Terre Solidaire qui s'engage pour les droits des populations et de l'environnement.
FAIRE UN DON POUR SOUTENIR LE CCFD - TERRE SOLIDAIRE
en cliquant ici ➤ ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire