24 mai 2021

L'ENFANT ET LA MESSE - POEME D'ODILE PEAN

L’enfant et la messe



Il entre dans l’église, porté par ses parents.

Il s’imprègne de tout, jusqu’à l’odeur d’encens.

La lumière des chandelles rend les visages plus beaux,

Et ses oreilles entendent l’orgue tout là-haut !

Tous ensemble ils sont là, comme grotte première,

Et le chœur des chantants commence une prière…

Alors son cœur d’enfant s’agrandit dans la joie.

Pourtant il ne sait pas ce que c’est que la foi !

Mais c’est à ces moments que s’éveille son âme ;

Et, tout au fond de lui, la chaleur d’une flamme

Installe pour sa vie la petite lumière

Qui l’aidera à vaincre ses futures misères. …

Ce matin, à la messe, j’ai scruté les enfants

Et mon regard était bien plus que bienveillant,

Comme si je retrouvais, moi qui suis grand’maman,

Pour empathie profonde, mes anciens sentiments

Qui, du fond de moi-même, ont ressurgi soudain !

La spiritualité n’a pas d’âge c’est certain…

Et le halo d’amour qui portait bienveillance 

Nous réunissait tous et nous donnait confiance…



Odile Péan

Bouffémont,

Le 2 février 2020 


Aucun commentaire: